Menu
Votre version de navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site SMILE. Nous vous recommendons de procéder à sa mise à jour.

News

Project LANGOUETJune, 12 2018

Six nouveaux projets homologués « SMILE »

Le 14 mai dernier lors du conseil d’administration de l’association SMILE, six projets ont reçu l’homologation SMILE

  • L’Hôtel des postes de Nantes

La Poste immo met en œuvre le premier hôtel des postes semi-autonome en énergie électrique. Equipé en recharges de véhicules électriques, en systèmes de flexibilité électrique, et en panneaux photovoltaïques, l’hôtel des Postes de Nantes produira à terme 16% de sa consommation électrique et pourra même augmenter cette part grâce à la mise en place de rénovations qui rendront le bâtiment le plus sobre possible.
Ce projet a pour but d’être transposé sur l’autres sites du Groupe La Poste. 
Territoire de déploiement : L’Hôtel des postes de Nantes (44)

  • Zone à Energie Partagée Bois Cesbron

La Zone à Energie partagée Bois Cesbron est un projet d’autoconsommation photovoltaïque collective qui intègre des bâtiments tertiaires et techniques (multi-producteurs et multi-consommateurs). A terme, cette opération doit permettre de définir les schémas techniques, montages juridiques, procédures règlementaires et autres indicateurs économiques nécessaires à sa mise en œuvre opérationnelle et à sa réplicabilité sur d’autres sites.

Territoire de déploiement : Zone d’activité Bois Cesbron à Orvault (44)
 

  • L’Intermarché de Noirmoutier

L’Intermarché de Noirmoutier s’est associé avec d’autres entités commerciales de la galerie marchande en vue de mettre en place un projet d’autoconsommation collective grâce à l’installation d’une centrale photovoltaïque. 

Territoire de déploiement : ZAC de l’Intermarché de Noirmoutier (85 )

  • Minerve

Minerve est le premier démonstrateur français « power-to-gas » entré en service début 2018 à l’école supérieure du bois de Nantes. Le procédé mis en place est particulièrement prometteur pour stocker l’électricité renouvelable en méthane de synthèse. Le démonstrateur Minerve répond à des enjeux prospectifs et pédagogiques et à des problématiques de captage de C02.
Territoire de déploiement : La Chantrerie – Nantes (44)

  • Langouet

Le projet vise à développer deux boucles d’autoconsommation collective qui seront alimentées en partie par des productions photovoltaïques installées au sol ou sur des toitures de bâtiments publics ou de maisons individuelles. Il est également prévu d’intégrer au projet des modules de stockage collectif. Cette production d’électricité viendra alimenter des logements et bâtiments publics ainsi que des bornes de recharges de véhicules électriques.

Territoire de déploiement : Bretagne (35)

  • Open Energy Data

 « Open Energy Data » est un projet d’accompagnement des communes de Rennes et Cesson-Sevigné dans la gestion énergétique de leur patrimoine. La mise en place d’un réseau associé à des capteurs permet le pilotage d’équipements énergétiques (piscine, château, groupe scolaire). L’objectif est donc d’assurer le suivi énergétique des bâtiments, de piloter à distance des équipements afin d’optimiser la consommation énergétique. Des actions de sensibilisation des usagers des bâtiments sont également mises en place.

Territoire de déploiement : Rennes (La Château, la Ferme des Bois, le groupe scolaire Les Gantelles) et Cesson-Sévigné (la piscine) (35 )