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05 janvier 2018

Enedis dans le projet SMILE - Interview de Bernard Laurans, Directeur régional Bretagne

SMILE, ET SI LA DÉCENTRALISATION ÉNERGÉTIQUE ÉTAIT EN MARCHE ?

 

La décentralisation des politiques énergétiques constitue une étape majeure pour la transition énergétique.

 

L’objectif du projet Smile est d’accompagner et de soutenir le déploiement d’une série de grands projets industriels régionaux en lien avec les smart grids sur le territoire breton-ligérien.

 

La société ATLANTE, qui accompagne les acteurs économiques et institutionnels dans la conduite des transformations et la recherche de performance, a interviewé Bernard Laurans, Directeur Régional Bretagne d’Enedis afin de comprendre le rôle du distributeur au sein de ce projet.

 

Quels sont les éléments qui ont poussé Enedis à s’investir dans le projet SMILE ?

 

SMILE a été lancé par l’appel à projets sur les réseaux électriques intelligents, Enedis est donc naturellement partie prenante. L’entreprise a été sollicitée très tôt par les régions Bretagne et Pays de la Loire, avant même que le projet ne s’appelle SMILE.

 

Tout un ensemble de démonstrateurs en France (Nice grid, IssyGrid…) ont été menés pendant la période précédente et Enedis y a été associée de manière inhérente à son activité. Elle met le réseau de distribution d’électricité à la disposition de l’ensemble des utilisateurs (producteurs d’énergies renouvelables délocalisées, acteurs de l’efficacité énergétique…).
 
Quels sont ses objectifs et enjeux ?

 

Enedis est partie prenante de SMILE et plus globalement de la Transition Energétique ; pour cela elle s’est fixée quatre volets d’intervention :

 

  • Accélérer l’intégration des énergies renouvelables

Pour que le réseau soit un accélérateur dans l’intégration des énergies renouvelables, Enedis développe des techniques « Smart grids » : instrumentalisation des postes de distribution, offre de raccordement intelligent…

 

  • Faciliter les actions d’efficacité énergétique

Qu’elles soient technologiques ou citoyennes, Enedis offre des solutions pour faciliter les projets d’efficacité énergétique.
L’entreprise assure par exemple la bonne cohérence des flux énergétiques et transmet les données pour facturation dans le cadre des projets d’autoconsommation. Elle facilite également aujourd’hui le raccordement des infrastructures de recharge pour les véhicules électrique et offrira demain des techniques de recharge intelligentes permettant de lisser dans le temps la recharge. Elle mène par ailleurs des actions de sensibilisation aux problématiques d’efficacité énergétique pour les citoyens, notamment via Linky, les espaces clients sur le portail Enedis ou des actions d’effacement de puissance en temps réel chez des clients volontaires. […]

 

Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette interview ici