Menu
Votre version de navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site SMILE. Nous vous recommendons de procéder à sa mise à jour.

Ambition et périmètre

Notre ambition est de construire sur notre territoire une vitrine industrielle de l’excellence française en matière de technologies smart grids, au service de la transition énergétique et de la croissance verte. Cette ambition est légitime au regard des ressources (naturelles, industrielles, etc.) dont nous disposons, ressources constituant un vivier potentiel considérable sur lequel SMILE s’appuie et qui renforce encore sa légitimité.

 

Les enjeux fixés dans le cadre de SMILE déclinent une seule et même ambition : faire des territoires de l’Ouest une vitrine industrielle de l’excellence française en matière de technologies smartgrids. SMILE accompagne les entreprises et les territoires, impulse les projets et les inscrit dans le leadership européen.

 

La Région Bretagne et la Région Pays de la Loire, à l’origine du projet, construisent avec tous leurs partenaires les filières économiques de demain, au service de la transition énergétique et du développement durable.

 

Christelle Morançais, Présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire

« En matière énergétique, une politique volontariste est une nécessité »

 

"A l’échelle des Pays de la Loire et au regard des forts enjeux à venir, et particulièrement sur le plan de la croissance démographique, une politique volontariste en matière énergétique est une nécessité. Notre volonté est de favorisé une écologie positive, tournée vers le modèle de croissance verte, avec l’objectif de générer des milliers d’emplois. Pour réussir cette transition, nous souhaitons y associer chaque ligérien (notamment sur les économies d’énergie), sur chaque partenaire institutionnel et acteur sur le terrain, et nous appuyer sur les initiatives concrètes et innovantes des territoires". 

 

Christelle Morançais, Présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire

 

Loïg Chesnais-Girard, Président du Conseil régional de Bretagne

« Notre première mission est d’accompagner les entreprises et les territoires »

 

"Les innovations apportées par les smart-grids promettent de transformer en profondeur notre modèle énergétique. Nos entreprises, issues du numérique ou de l’énergie, ont tous les atouts pour prendre part à cette dynamique industrielle d’ampleur européenne. Notre première mission est de les accompagner dans le développement de leurs activités, en Bretagne et à l'export. La vitrine que nous construisons est celle d’un système énergétique plus durable, plus décentralisé, plus respectueux du climat".

 

Loïg Chesnais-Girard, Président du Conseil régional de Bretagne