Menu
Votre version de navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site SMILE. Nous vous recommendons de procéder à sa mise à jour.

RENNESGRID

Implanté au sein de la zone d’activité fortement tertiaire (nombreuses entreprises et zone universitaire) de Ker Lann sur la commune de Bruz (35), RennesGrid est un projet de transition énergétique territorial orienté sur l’autoconsommation collective à travers une source locale d’énergie (le photovoltaïque), des dispositifs de stockage et une collecte de données énergétiques (via des compteurs intelligents Linky).

 

Toutes ces actions sont couplées en parallèle à une politique active de réduction des consommations des abonnés (à hauteur de 15%).

 

L'offre proposée par le projet RennesGrid allie donc la vente de production locale à une démarche collective de Maîtrise de la Demande d'Énergie via le pilotage des consommations, dans une démarche ciblée selon le type de client et son potentiel d'économies d'énergie.

 

Valeur ajoutée du projet :

 

  • Premier projet d'autoconsommation collective à l'échelle d'une zone d'activité tertiaire.
  • Précurseur de la réglementation sur l'autoconsommation collective (dont le décret a été publié le 28 avril 2017).
  • Néanmoins, certains points réglementaires nécessitent encore des adaptations, notamment pour le seuil fixé par les précédents décrets (100 kW).
  • Un microgrid dédié aux services énergétiques.
  • Un modèle d’affaire inédit : MDE + production EnR

Porteur de projet

LocalisationBruz, campus de Ker Lann (35)
Date de lancementdécembre 2017
Domaines d'applications
  • Zone d'activité intelligente intégrant des fonctions d’autoconsommation collective, de maîtrise de la demande d’énergie et de gestion de la flexibilité électrique.
  • Smart Charging pour la mobilité électrique.
Ce projet vous intéresse ?Contactez-nous
Partenaires
L'action de SMILE pour ce projet
Une exposition optimale
Vous avez un projet ? Une solution ?Contactez-nous