Menu
Votre version de navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site SMILE. Nous vous recommendons de procéder à sa mise à jour.

Le E-Busway

À compter de l’automne 2019, les bus articulés GNV de la ligne C4 du Busway, ligne de bus à haut niveau de service de la métropole nantaise, céderont leur place à 22 nouveaux bus bi-articulés construits par l’entreprise suisse Hess.  

 

La ligne du Busway est arrivée à saturation, le nombre de passagers est passé de 25 000 voyageurs 2006 à 43 000 cette année. Avec ses 24m de long, les E-busways pourront accueillir 35% de passagers en plus par rapport aux Busways d’aujourd'hui.  

 

Essentiel pour l’insertion de la mobilité durable dans les transports en commun de la métropole et en adéquation avec les nouvelles politiques de la transition énergétique, le E-busway fonctionnera à recharge conductive (600 KVa) par opportunité au niveau de certaines stations et aux terminus, ce qui permettra une autonomie illimitée pour un service complet sans changer de véhicule.  

 

Il s’agit d’un projet de transport métropolitain d’envergure, le premier au monde à faire appel au tout électrique pour des bus de 24 m de long, sur une ligne à forte fréquentation. La dimension pilotage fin de la recharge rapide couplée à l’installation d’EnR (même d’une modeste compensation) apportera un plus au projet.

 

La valeur ajoutée du projet :  

 

  • Un moyen de transport 100% électrique, autonome et connecté : un service étendu et bien maillé.

 

Les enjeux : 

 

  • Faciliter la mobilité dans la métropole nantaise
  • Concourir à la réduction des émissions de CO2  
  • Maintenir la performance des services de déplacement en transport collectif  

Date de lancement :  automne 2019.

 

 

 

Bus électrique expérimenté en Suisse, à Genève  : 

 

Porteur de projet

LocalisationMétropole nantaise
Domaines d'applications

Mobilité électrique

Ce projet vous intéresse ?Contactez-nous
Partenaires
L'action de SMILE pour ce projet
Une exposition optimale
Vous avez un projet ? Une solution ?Contactez-nous