Menu
Votre version de navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site SMILE. Nous vous recommendons de procéder à sa mise à jour.

SYMBIOSE

Ce projet vise à exploiter le potentiel solaire des toitures en y installant des serres bioclimatiques capables de capter l'énergie, de pré-chauffer l'eau chaude, d'offrir de nouveaux espaces aux habitants ; et d’interagir avec le réseau énergétique pour anticiper ces variations de consommation et de production.  

 

  • Symbiose est équipé d’un outil de prédiction permettant de connaître à tout moment la production d'énergie (à horizon ~48h) d'une part et les besoins en énergie d'autre part. L'outil de prédiction est utilisé pour calculer en continu le bon niveau du compromis entre la température intérieure qui doit être maintenue à des niveaux acceptables et la récupération de calories utilisées pour préchauffer l'eau chaude sanitaire. En fonction des signaux envoyés au système de contrôle commande, la pompe à chaleur est activée quand la prévision indique un surplus de calories ; arrêtée s’il faut, au contraire, maintenir la chaleur dans la serre ; et les aérations du toit sollicitées pour évacuer un trop plein et ne pas créer de surchauffe.
  • Les serres SYMBIOSE sur des bâtiments connectés à un réseau de chaleur urbain (déploiement prévisionnel de 12 immeubles prévus par Nantes Métropole Habitat) produiront de la chaleur pouvant réduire la consommation au niveau des sous-stations du réseau, de manière intermittente. Le système de pilotage de la serre SYMBIOSE peut contribuer à améliorer l’équilibre production / consommation grâce à ses capacités prédictives. Un diagnostic initial du bâtiment sera réalisé par l’outil de prédiction. Le système de pilotage sera en mesure de prédire à tout moment la quantité de chaleur produite dans les prochaines heures. Ces deux données, essentielles à la gestion de l’équilibre production-consommation, pourront être transmises au gestionnaire du réseau pour que ce dernier puisse ajuster le plan de charge de la chaufferie. Inversement, le système de pilotage pourra exploiter l’inertie thermique du tampon de chaleur dans chaque bâtiment pour décaler dans le temps certains appels de chaleur et éviter par exemple des pics d’appel de puissance. (Principe aussi valable dans le cas de chauffe-eau électrique).

 

Valeur ajoutée du projet : 

 

  • Projet transposable à d’autres bâtiments connectés à un réseau de chaleur
  • Usage d’un outil de prédiction favorisant une bonne gestion des variations de consommation et de production d’énergie
  • Un dispositif qui produit de l’énergie renouvelable tout en valorisant le bâtiment d’un point de vue architectural pour créer de nouveaux usages
Schéma Symbiose

 

 

Porteur de projet

LocalisationNord de Nantes
Date de lancementjanvier 2019
Domaines d'applications
  • Smartbuilding
  • Smartgrid thermique
  • Gestion des ENR
  • Flexibilité, pilotage actif    
  • Acceptation sociétale
Ce projet vous intéresse ?Contactez-nous
Partenaires
L'action de SMILE pour ce projet
Un appui de poids à la structuration de votre projet
Une aide à l'identification de sources de financement
Vous avez un projet ? Une solution ?Contactez-nous