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Mobilité
NavWay

Les projets en déploiement

    NavWay

    NavWay est un grand projet de recherche et de démonstration industrielle d’un transport collectif autonome. 

     

    L’objectif de ce projet est de contribuer au développement d’un service de mobilité à court et moyen terme, utilisant une flotte de navettes autonomes circulant à 50km/h permettant de rendre plus efficace la liaison entre l’arrêt du tramway de Nantes Neustrie et l’aéroport de Nantes, que la situation actuelle avec un bus. 

     

    Il s’agit d’un grand projet d’envergure nationale et internationale qui permettrait à la France de figurer en tête de cette course sur le véhicule autonome. 

     

    Les enjeux : 

    • montrer les compétences de la région sur la navette autonome. 
    • développer une filière Française d’excellence sur le transport en navette autonome (dans une logique du dernier kilomètre). 
    • répondre à l’une des priorités de la Stratégie pour l’Industrie du Gouvernement : appel à projet EVRA (Expérimentation du Véhicule Routier Autonome) du PIA (Programme des Investissements d’Avenir). 

     

    Valeur ajoutée du projet :  

    • un moyen de transport qui rend la liaison entre l’arrêt du tramway de Nantes Neustrie et l’aéroport de Nantes plus efficace que l’existante (un bus à la cadence de 20 ou 30 minutes selon les jours de 6h à 23h). 
    • une navette autonome circulant jusqu’à 50 km/h, plus sure avec une plus grande capacité de transport que les navettes autonomes opérationnelles aujourd’hui, dont le 80% du linéaire serait en site propre (une voie ou un espace de circulation qui lui est réservé). 

     

    Date de lancement :  2019.

     

    Porteurs de projet

    LocalisationBouguenais, entre Neustrie et Aéroport Nantes.
    Domaines d'applications

    Mobilité. 

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    Les projets en déploiement

      Green Station

      La Green Station, à partir de la production d’énergie solaire, alimente des bornes de recharge pour véhicules électriques, permettant ainsi de mutualiser pour les entreprises les coûts d’accès à ce type de service. La Green Station, comprend une ombrière solaire (sans investissement pour le client) et un concept novateur de station de recharge centralisant l’intelligence et démultipliant les points de charge sur les espaces tertiaires, industriels ou de loisirs. La diminution forte du coût du passage à l’électromobilité, est donc rendu possible par la mutualisant de nombreux coûts d’installation, par la conception de stations de charge optimisées, notamment sur la forme de commercialisation par abonnement. La Green Station permet le développement de micro-réseaux (ensemble immobilier, ensemble de sites d’une même entreprise, zone industrielle ou tertiaire ou territoire) afin de connecter les infrastructures de recharge entre elles.

       

      Valeur ajoutée du projet

       

      → Techniques : Résoudre les problématiques techniques liés au raccordement de bornes de recharge pour les véhicules électriques dans les ensembles immobiliers neufs ou existants. Intégration de la notion de Smart Charging (possibilité de lisser les puissances de charge distribuées en fonction du nombre de véhicules connectés). Tendre progressivement vers la logique de V2B (Véhicule To Building).


      → Energétiques : Augmenter la part de l’électricité d’origine solaire dans le mix énergétique français et permettre aux territoires d’atteindre les objectifs fixés dans les PCAET. Ambition de raccorder au moins 3 à 10 MWc par an.


      → Gestionnaires de réseaux : Accompagner l’essor du Véhicule Electrique et des énergies renouvelables intermittentes avec un seul point de raccordement dual injection et sous-tirage.


      → Environnementaux : Permettre des économies de CO2 en facilitant la transition vers le véhicule électrique et effacer l’usage électrique des véhicules grâce à la production solaire


      → Implication des usagers : Logique de projets collaboratif au sein des entreprises, rencontre des comités d’entreprise. Satisfaction au travail avec une Green Station au pied du bureau.


      → Economiques : See You Sun crée des véhicules d’investissement dédiés aux projets solaires et mobilités électriques en co-investissant aux côtés des propriétaires privés (foncières) ou publics (collectivités, SEM).


      → Industriels : Partenariat, exclusif et réciproque de 5 années conclu avec le Groupe Spie, qui permet de concevoir l’ingénierie électrique des projets avec leurs équipes.


      → Commerciaux : Contacts permanents avec les gestionnaires immobiliers et les propriétaires fonciers (proposition d’un service de gestion énergétique des nouveaux usages)

       

       

      Plusieurs sites

       

      26 sites sur toute la France dont Le Rheu (35), Javené (35), Vannes (56), Chateaubriant (44) Carquefou (44), Angers (49), Saint Nazaire (44), Montoire de B. (44), Manosque (04), La Farlède (83), Toulouse (31), Gerzat (63), La Crèche (79)...

      Porteur de projet

      Date de lancementjanvier 2019
      Domaines d'applications

      -    Production d’EnR
      -    Mobilité électrique
      -    Autoconsommation

       

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      Les projets en déploiement

        BLOCKCHARGE

        Le projet BLOCKCHARGE a pour objectif de faciliter l’usage et le déploiement des véhicules électriques grâce à l’utilisation de la technologie blockchain*. 

         

        Cette technologie offre une solution innovante capable d’assurer la sécurité des transactions à travers la création d’un “porte-monnaie de mobilité” utilisé lors de la charge des véhicules électriques. Les transactions sont ainsi simplifiées et leur coût réduit.   

         


        Les cas d'usages de la technologie de Blockchain* :

         

        • Comment rembourser à son salarié, les frais professionnels, générés par la charge du véhicule électrique professionnel sur son lieu d’habitation ? 
        • Comment identifier sur le parking d’entreprise, les avantages en nature, mis à disposition des salariés lorsqu’ils rechargent leur voiture particulière ?  

         

        Valeur ajoutée du projet : 

         

         

        • Une solution de rupture, en accord avec le déploiement progressif des véhicules électriques.
        • Une gestion simplifiée et sécurisée des frais professionnels de mobilité, la mesure des avantages en nature et la répartition des charges de copropriété pour les places partagées et équipées de borne de charge de véhicule électrique en immeuble collectif.

        Les enjeux :

         

         

        • Améliorer la gestion de remboursement des frais professionnels.
        • Identifier, sur le parking d’entreprise, les avantages en nature mis à disposition des salariés lorsqu’ils chargent leur voiture particulière.
        • Mettre en place un système à bas coûts pour gérer les coûts associés à la charge de véhicule électrique sur des places partagées en copropriété.
           

        Date de lancement : 1er trimestre 2019 


        *Base de données distribuée dont les informations sont sécurisées par une chaîne de cryptographie : une blockchain permet de stocker, transmettre et vérifier des informations entre utilisateurs, sans organe de contrôle. 

        Porteur de projet

        LocalisationBretagne et Pays de la Loire : Domicile des salariés et site de Titi floris, sites d’EDF, ENEDIS, Sydev, Sydela, SDEM et SDE 35 et deux Copropriétés (publiques et privées).
        Domaines d'applications

        Mobilité électrique, paiement, incitations.

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        Les projets en déploiement

          Le E-Busway

          À compter de l’automne 2019, les bus articulés GNV de la ligne C4 du Busway, ligne de bus à haut niveau de service de la métropole nantaise, céderont leur place à 22 nouveaux bus bi-articulés construits par l’entreprise suisse Hess.  

           

          La ligne du Busway est arrivée à saturation, le nombre de passagers est passé de 25 000 voyageurs 2006 à 43 000 cette année. Avec ses 24m de long, les E-busways pourront accueillir 35% de passagers en plus par rapport aux Busways d’aujourd'hui.  

           

          Essentiel pour l’insertion de la mobilité durable dans les transports en commun de la métropole et en adéquation avec les nouvelles politiques de la transition énergétique, le E-busway fonctionnera à recharge conductive (600 KVa) par opportunité au niveau de certaines stations et aux terminus, ce qui permettra une autonomie illimitée pour un service complet sans changer de véhicule.  

           

          Il s’agit d’un projet de transport métropolitain d’envergure, le premier au monde à faire appel au tout électrique pour des bus de 24 m de long, sur une ligne à forte fréquentation. La dimension pilotage fin de la recharge rapide couplée à l’installation d’EnR (même d’une modeste compensation) apportera un plus au projet.

           

          La valeur ajoutée du projet :  

           

          • Un moyen de transport 100% électrique, autonome et connecté : un service étendu et bien maillé.

           

          Les enjeux : 

           

          • Faciliter la mobilité dans la métropole nantaise
          • Concourir à la réduction des émissions de CO2  
          • Maintenir la performance des services de déplacement en transport collectif  

          Date de lancement :  automne 2019.

           

           

           

          Découvrez le nouveau e-Busway 

           

          Porteur de projet

          LocalisationMétropole nantaise
          Domaines d'applications

          Mobilité électrique

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          Les projets en déploiement

            Brest Smart Mobilities

            Brest Smart Mobilities est un projet qui souhaite mettre en place un smart grid à l'échelle d'un réseau de transport public mixant différents modes électriques (tramway, bus et téléphérique). Le projet vise à mettre en application différentes solutions techniques : optimisation des raccordements et appels réseaux, récupération d'énergie, stockage, dispositif de supervision.

             

            Plusieurs objectifs :

             

            • Techniques : déterminer la technologie la plus adaptée pour le parc de bus électriques, construire des infrastructures de charge interopérables et un monitoring passif (suivi) et actif (pilotage) à l’échelle du réseau de transport, interfacer le monitoring smartgrid avec le Système d’aide à l’exploitation du réseau de transport
            • Energétiques : effacer les pics d’appel de puissance sur le réseau électrique, gérer de manière optimale l’énergie en fonction des besoins des véhicules ou des lignes 
            • Environnementaux : mettre en place une mobilité sans gaz à effet de serre
            • Economiques : limiter les coûts en assurant l’interopérabilité des systèmes et la mise en place de solutions non-propriétaires
            • Industriels : développer et expérimenter avec les industriels les technologies de charge interopérable et de monitoring à l’échelle des réseaux de transport


            Valeur ajoutée du projet :

             

            • offrir aux acteurs locaux la possibilité de s’intégrer dans un projet innovant
            • dupliquer les solutions expérimentées sur d’autres territoires  
            • offrir une 2ème vie pour les batteries embarquées

             

            Date de lancement :

             

            • 2019 : études
            • 2020 : déploiement des équipements, mises au point, réglages
            • 2020-2021 : conduite de la phase d’expérimentation
            • 2021 : bilan de l’expérimentation

            Porteur de projet

            LocalisationRéseau de transport urbain de Brest Métropole
            Date de lancementjanvier 2019
            Domaines d'applications
            • Mobiliser les acteurs locaux
            • Développer avec les habitants et les partenaires une méthodologie de co-construction du projet
            • Déployer ce projet à plus large échelle
               
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            Les projets en déploiement

              Drop’N Plug

              Le pilotage des recharges des véhicules électriques (optimisation de la demande, modulation de la charge des VE en période de pointe de consommation, répartition énergétique sur le réseau, etc.) est un enjeu crucial en matière de gestion des réseaux électriques de demain. 


              Drop’n Plug est un projet de développement qui s’inscrit dans cette dimension stratégique en proposant un système de pilotage optimisé de la charge de VE, axé sur les parkings à occupation longue et prenant en compte les contraintes réseau (réalisation de micro-effacement/ecrétage de puissance, production d’EnR locale et stockage sur batterie 2nde vie, réservation et suivi de la charge).


              Ce projet se concrétise aujourd’hui par la mise en place d’une borne prototype sur le parking de la société EFFIA, opérateur de référence du stationnement en France. La première phase de test sera suivie d’une seconde en partenariat avec le japonais Honda, dans le cadre d’une volonté de deploiement à l’international.


               

              Valeur ajoutée du projet :

               

              • Industrialisation d’un système intégré apté à répondre à des cas d’usages précis : gestionnaire/propriétaire de parkings à occupation longue.
              • Développement d’une solution de pilotage de charge de VE (micro-effacement)
                 

              Porteur de projet

              LocalisationParkings EFFIA Rennes, Saint-Malo, Nantes
              Date de lancementjanvier 2018
              Domaines d'applications
              • Gestion de la production et la distribution d’électricité, avec écrêtement de puissance
              • Démocratisation de l’usage des VE
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