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Drop’N Plug
Brest Smart Mobilities
Mobilité
Le E-Busway

Les projets en déploiement

    Le E-Busway

    À compter de l’automne 2019, les bus articulés GNV de la ligne C4 du Busway, ligne de bus à haut niveau de service de la métropole nantaise, céderont leur place à 22 nouveaux bus bi-articulés construits par l’entreprise suisse Hess.  

     

    La ligne du Busway est arrivée à saturation, le nombre de passagers est passé de 25 000 voyageurs 2006 à 43 000 cette année. Avec ses 24m de long, les E-busways pourront accueillir 35% de passagers en plus par rapport aux Busways d’aujourd'hui.  

     

    Essentiel pour l’insertion de la mobilité durable dans les transports en commun de la métropole et en adéquation avec les nouvelles politiques de la transition énergétique, le E-busway fonctionnera à recharge conductive (600 KVa) par opportunité au niveau de certaines stations et aux terminus, ce qui permettra une autonomie illimitée pour un service complet sans changer de véhicule.  

     

    Il s’agit d’un projet de transport métropolitain d’envergure, le premier au monde à faire appel au tout électrique pour des bus de 24 m de long, sur une ligne à forte fréquentation. La dimension pilotage fin de la recharge rapide couplée à l’installation d’EnR (même d’une modeste compensation) apportera un plus au projet.

     

    La valeur ajoutée du projet :  

     

    • Un moyen de transport 100% électrique, autonome et connecté : un service étendu et bien maillé.

     

    Les enjeux : 

     

    • Faciliter la mobilité dans la métropole nantaise
    • Concourir à la réduction des émissions de CO2  
    • Maintenir la performance des services de déplacement en transport collectif  

    Date de lancement :  automne 2019.

     

     

     

    Bus électrique expérimenté en Suisse, à Genève  : 

     

    Porteur de projet

    LocalisationMétropole nantaise
    Domaines d'applications

    Mobilité électrique

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    Les projets en déploiement

      Brest Smart Mobilities

      Brest Smart Mobilities est un projet qui souhaite mettre en place un smart grid à l'échelle d'un réseau de transport public mixant différents modes électriques (tramway, bus et téléphérique). Le projet vise à mettre en application différentes solutions techniques : optimisation des raccordements et appels réseaux, récupération d'énergie, stockage, dispositif de supervision.

       

      Plusieurs objectifs :

       

      • Techniques : déterminer la technologie la plus adaptée pour le parc de bus électriques, construire des infrastructures de charge interopérables et un monitoring passif (suivi) et actif (pilotage) à l’échelle du réseau de transport, interfacer le monitoring smartgrid avec le Système d’aide à l’exploitation du réseau de transport
      • Energétiques : effacer les pics d’appel de puissance sur le réseau électrique, gérer de manière optimale l’énergie en fonction des besoins des véhicules ou des lignes 
      • Environnementaux : mettre en place une mobilité sans gaz à effet de serre
      • Economiques : limiter les coûts en assurant l’interopérabilité des systèmes et la mise en place de solutions non-propriétaires
      • Industriels : développer et expérimenter avec les industriels les technologies de charge interopérable et de monitoring à l’échelle des réseaux de transport


      Valeur ajoutée du projet :

       

      • offrir aux acteurs locaux la possibilité de s’intégrer dans un projet innovant
      • dupliquer les solutions expérimentées sur d’autres territoires  
      • offrir une 2ème vie pour les batteries embarquées

       

      Date de lancement :

       

      • 2019 : études
      • 2020 : déploiement des équipements, mises au point, réglages
      • 2020-2021 : conduite de la phase d’expérimentation
      • 2021 : bilan de l’expérimentation

      Porteur de projet

      LocalisationRéseau de transport urbain de Brest Métropole
      Date de lancementjanvier 2019
      Domaines d'applications
      • Mobiliser les acteurs locaux
      • Développer avec les habitants et les partenaires une méthodologie de co-construction du projet
      • Déployer ce projet à plus large échelle
         
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      Les projets en déploiement

        Drop’N Plug

        Le pilotage des recharges des véhicules électriques (optimisation de la demande, modulation de la charge des VE en période de pointe de consommation, répartition énergétique sur le réseau, etc.) est un enjeu crucial en matière de gestion des réseaux électriques de demain. 


        Drop’n Plug est un projet de développement qui s’inscrit dans cette dimension stratégique en proposant un système de pilotage optimisé de la charge de VE, axé sur les parkings à occupation longue et prenant en compte les contraintes réseau (réalisation de micro-effacement/ecrétage de puissance, production d’EnR locale et stockage sur batterie 2nde vie, réservation et suivi de la charge).


        Ce projet se concrétise aujourd’hui par la mise en place d’une borne prototype sur le parking de la société EFFIA, opérateur de référence du stationnement en France. La première phase de test sera suivie d’une seconde en partenariat avec le japonais Honda, dans le cadre d’une volonté de deploiement à l’international.


         

        Valeur ajoutée du projet :

         

        • Industrialisation d’un système intégré apté à répondre à des cas d’usages précis : gestionnaire/propriétaire de parkings à occupation longue.
        • Développement d’une solution de pilotage de charge de VE (micro-effacement)
           

        Porteur de projet

        LocalisationParkings EFFIA Rennes, Saint-Malo, Nantes
        Date de lancementjanvier 2018
        Domaines d'applications
        • Gestion de la production et la distribution d’électricité, avec écrêtement de puissance
        • Démocratisation de l’usage des VE
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