Menu
Votre version de navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site SMILE. Nous vous recommendons de procéder à sa mise à jour.

L'essentiel sur SMILE

SMILE : vitrine des systèmes énergétiques du futur

Qu'est-ce ce que l'association SMILE ?

 

Lauréat d’un appel à projet national*, SMILE(SMart Ideas to Link Energies : Idées intelligentes pour relier les énergies) est un projet collaboratif bi-régional déployé sur les Régions Bretagne et Pays de la Loire.

 

Lancé officiellement au printemps 2016, le projet SMILE s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre opérationnelle de la transition énergétique et de la croissance verte au niveau régional et national. Ainsi, la feuille de route régionale Transition énergétique adoptée par la Région des Pays de la Loire fin 2016 intègre une action spécifique sur le déploiement de SMILE. 

 

Son objectif : accompagner et soutenir le déploiement d’une série de grands projets industriels régionaux en lien avec les smart grids (systèmes énergétiques intelligents) dans une optique de valorisation des compétences à l’échelle européenne et mondiale. Point commun de tous les projets smart grids : une meilleure adéquation entre la production d’électricité renouvelable et sa consommation d’une part et la mise en place de plateformes de gestion des flux de données (internet de l’énergie) d’autre part.

 

SMILE est une association présidée par les Régions Bretagne et Pays de la Loire et dont la mise en oeuvre opérationnelle est assurée conjointement par les agences régionales des deux territoires impliqués : Bretagne Développement Innovation et Pays de la Loire Territoire d’innovation. Elles interagissent auprès des entreprises désireuses de faire partie de l’aventure dans le cadre d’un développement de projets et auprès des collectivités locales elles-mêmes porteuses de projets.

 

 

Une ambition plurielle à travers des enjeux multi-thématiques

 

Sur le territoire, SMILE a permis l’éclosion de grandes thématiques qui définissent le périmètre des différents projets soutenu par l’association. Parmi ces thématiques, on peut citer :

 

  • Smart territoires : métropoles, territoires ruraux et péri-urbains, iles (Ouessant et Yeu). 
  • Micro-grids et autoconsommation collective (immeubles résidentiels, smart zac, smart ports, smart campus, smart quartiers,…).
  • Nouveaux modèles de production et gestion de l’énergie dans les bâtiments, notamment industriels et tertiaires.
  • Déploiement de nouveaux modèles d’intégration sur le réseau et les marchés des Energies Renouvelables.
  • Sensibilisation et aide à la maîtrise de la demande en énergie.
  • Plateformes de gestion de données énergétiques, enjeux d’interopérabilité et de cybersécurité.
  • Mobilités électriques : déploiement de la mobilité décarbonée (notamment réseaux d’infrastructures de recharge de véhicules électriques), nouveaux modèles de production et gestion de l’énergie de ces véhicules.
  • Flexibilité et services aux réseaux à la maille locale et supra-locale.

* Déploiement du Plan Nouvelle France Industrielle Réseaux Électriques Intelligents / Solution industrielle ville durable 

Les ambitions de SMILE

Faire du Grand Ouest un territoire leader en Europe en matière de Réseaux Électriques Intelligents (REI) autour de solutions pérennes et exportables. 

Fédérer les acteurs du territoire et de la filière Smart Grid française pour mettre en œuvre un ensemble de projets collaboratifs visant à déployer de nouvelles solutions de production et gestion de l’énergie.

Contribuer à l’émergence d’une filière économique et industrielle de haut-niveau au sein de nos 2 régions.

Booster l’internet de l’énergie à travers le déploiement des Réseaux Électriques intelligents, vecteurs de décentralisation du système énergétique.

Panneaux solaires

Les Smart Grids, mais encore ?

Les smart grids (réseaux intelligents en français) se situent au croisement des technologies électriques, de l’information et de la communication. Ils ont pour caractéristique de pouvoir combiner 2 spécificités : optimiser le réseau existant en le rendant plus “intelligent” et créer des mini-réseaux autonomes et adaptatifs...

 

En savoir plus

 

 

VOUS AVEZ UN PROJET ? UNE IDÉE ? REJOIGNEZ LA DYNAMIQUE SMILE !

Si le projet SMILE vise à optimiser la transition énergétique au sein des Régions Bretagne et Pays de la Loire, il est aussi un formidable vecteur d’opportunités économiques, technologiques et humaines dans lequel chacun a un rôle à jouer. Pour les entreprises : un accélérateur potentiel de développement ; pour les collectivités locales : un point d’appui concret pour se projeter dans l’avenir.

 

Vous êtes une entreprise ?          Vous êtes une collectivité ?