Menu
Votre version de navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site SMILE. Nous vous recommendons de procéder à sa mise à jour.

LANGOUET

Engagée sur l’ensemble du bourg de la commune de Langouet (35). Ce projet vise à imaginer et à mettre en action les thématiques d’urbanisation, de construction, de mobilité, d’écosystème global dans une démarche C2C (Cradle to Cradle – du berceau au berceau – économie circulaire à impact positif).

 

Le projet concerne la mise en place d’auto-consommation collective d’énergie renouvelable, à l’échelle du bourg de Langouet. Il s’appuiera notamment sur la création d’une blockchain privée.

 

Il vise ainsi à développer deux boucles d’autoconsommation collective. La première en partie alimentée par des productions photovoltaïques (et éventuellement éolien) communales au sol et en toiture de bâtiments publics, la seconde, par des productions privées en toiture de maisons individuelles ou de petits collectifs.

 

Des modules de stockages collectifs pourront également être mis en place sur les boucles pour optimiser le taux d’auto-production.

 

Ces installations de production photovoltaïques auront pour objectif d’alimenter les logements et bâtiments publics de la commune. Elles seront également prévues pour alimenter des bornes de recharges de véhicules électriques dont la localisation reste à définir pour le moment (aire de co-voiturage, domaine public, domaine privé).

 

Ce projet communal global a été retenu dans le cadre de l’AMI ADEME "urbanisme et économie circulaire" et il fait également l’objet d’une convention d’expérimentation avec ENEDIS.

 

 

Valeur ajoutée du projet :

 

  • Mettre en place des solutions de production PV, stockage électrique
  • Couvrir environ 50% des besoins électriques en autoproduction
  • Réduire les émissions de GES et l’utilisation des énergies fossiles
  • Connaître le coût réel de l’énergie locale produite sur des installations
  • Tester l’intérêt du projet pour favoriser le taux d’autoproduction global

Porteur de projet

LocalisationCommune de Langouet
Date de lancementoctobre 2018
Domaines d'applications
  • Autoconsommation collective
  • Modules de stockages collectifs
  • Utilisation de la blockchain intégrée
  • Accompagnement des usagers par une animation communale et une Plateforme
Ce projet vous intéresse ?Contactez-nous
Partenaires
L'action de SMILE pour ce projet
Un appui de poids à la structuration de votre projet
Une aide à l'identification de sources de financement
Une exposition optimale
L'actualité du projet
Vous avez un projet ? Une solution ?Contactez-nous