Menu
Votre version de navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site SMILE. Nous vous recommendons de procéder à sa mise à jour.

Actualités

L'énergie éolienne : une énergie d'avenir

Pour lutter contre le changement climatique, la France, doit diminuer ses émissions de gaz à effet de serre. Le pays mise beaucoup sur le développement des énergies renouvelables pour satisfaire ses besoins énergétiques. Les citoyens optent pour de nouveau mode de consommations plus responsables et écologiques. Cette prise de conscience vers la mise en œuvre de la transition énergétique, fait de l’éolien la clé d’avenir où les générations futures disposeront d’une énergie propre, sûre et inépuisable.

 

Sur terre ou en mer l’énergie éolienne est un allié naturel qui alimente déjà plus de 9 millions de foyers en France. 

 

L’éolien est aujourd’hui une technologie mature et fiable avec un potentiel de développement encore très important en France. L’hexagone dispose du deuxième gisement éolien d’Europe (production terrestre et off-shore). Le pays se situe dans une zone géographique propice au vent : façade Manche-Mer du Nord, front atlantique et zone méditerranéenne. Grâce aux évolutions technologiques, la production électrique d’origine éolienne est en progression constante.

 

L’éolien en mer : un potentiel à exploiter

 

Une éolienne en mer bénéficie de vents plus fréquents, plus forts et plus réguliers qu’à terre et a donc un très bon rendement. En Europe, 71 parcs éoliens maritimes sont déjà opérationnels. Cette forme d’énergie est beaucoup développée dans d’autres pays d’Europe comme au Royaume-Uni ou au Danemark.
La France dispose de quatre zones propices aux éoliennes offshore flottantes, dont une en Bretagne (Groix). Plusieurs projets d’éoliennes maritimes posées sont lancés en Normandie, en Bretagne, en Pays de la Loire…

 

France Énergie Éolienne, qui représente 2 des 3 consortiums actuellement concernés par l’éolien en mer, est au centre du débat et souhaite faire de la France un des grands acteurs de l’éolien maritime, outil énergétique majeur dans la lutte contre le changement climatique.