BeFlexi
Porteurs de projet
Localisation
Lycées Sévigné (Cesson-Sévigné,35) et Anita Conti (Bruz, 35)Date de lancement
01/11/2016Domaines d'application
- Déploiement de capteurs/actionneurs en mode plateforme
- Collecte et hébergement de données
- Déploiement de services MDE, analyse prédictive et pilotage
- Interopérabilité des données
L'action de SMILE pour ce projet
Le projet BeFlexi a pour finalité de faire baisser la facture énergétique (eau, gaz, électricité) des bâtiments d’enseignement, bâtiments administratifs/publics et bureaux tertiaires à hauteur de 30%.
Pour atteindre cet objectif, l’accent est mis sur la structuration et le renforcement de la chaîne de valeurs (du capteur aux utilisateurs) de l’ensemble des acteurs de la filière de la performance énergétique, afin de bâtir une offre technologique globale et performante couplée à un modèle économique rentable et pérenne.
Le projet intègre la planification dans le pilotage énergétique des bâtiments (objectif : n’avoir recours à l’énergie que lorsque c’est nécessaire), vise à l’amélioration générale des processus de maintenance et intègre tous les profils d’utilisateurs. Objectif à horizon 2022 - 2023 : 50 000 capteurs et actionneurs produits en Bretagne et équipant 1000 bâtiments sur l’ensemble du territoire SMILE (250 par départements). Phase test sur des établissements scolaires dès 2018.
Valeur ajoutée du projet :
- Un projet qui encourage l’implication des usagers dans la transition énergétique
- Un projet catalyseur en matière de changement de comportement (acquisition de bonnes pratiques)