Votre version de navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site SMILE. Nous vous recommendons de procéder à sa mise à jour.
Retour à la liste des projets

Stockage Energie St Joachim

Porteur de projet

Location

St-Joachim, Chaussée de Bais : 4 bâtiments communaux

Domaines d'applications

Autoconsommation PV, stockage

Efficacité énergétique

L'action de SMILE pour ce projet

Une aide à l'identification de sources de financement

Saint-Joachim développe depuis 2010 une politique énergétique ambitieuse et volontariste. Celle-ci permet la production systématique d'énergies renouvelables à partir des toitures des bâtiments publics qui sont intégralement couverts de panneaux photovoltaïques (PV).  

 

Dans le cadre du projet de construction d'une salle festive, une centrale aérovoltaïque supérieure à 100 kVa a été prévue en toiture afin de produire de l'électricité et surtout de récupérer au maximum la chaleur sous les panneaux. À noter, cet équipement s’est accompagné de l’aménagement d’une aire de stationnement recouverte de PV d’une surface de 8000 m2. 

 

La production d'énergie produite par le bâtiment sera suffisante pour satisfaire à la consommation électrique actuelle de cette salle mais également de trois autres bâtiments publics (un gymnase, un bâtiment sportif, ainsi qu’une halle de raquettes), dans un périmètre de 200 mètres.

 

Une production d’électricité renouvelable plus importante que la demande 

 

La commune de Saint-Joachim n’a pas la capacité d’auto-consommer de façon rationnelle au moment voulu les 140 000 kWh produits par la centrale aérovoltaïque sur la salle festive. Face à cette problématique, la commune expérimente aujourd’hui une solution double : 

 

  • une solution d’autoconsommation sur un même poste basse tension, pour plusieurs bâtiments publics sous maîtrise d'ouvrage communale,  
  • une solution de stockage, qui présente l’avantage de transférer l'énergie produite en période estivale sur la période hivernale.  

 

Une solution pour stocker le surcroît d'énergie  

 

La société SYLFEN apporte la solution de stockage hybride, « Smart Energy Hub » associant batteries Lithium-Ion et stockage hydrogène. Pour la commune, cette solution permet d'adapter le produit au volume d'énergie produit et à son autoconsommation.

 

Cette solution est encore au stade expérimental mais de part sa conception, elle sera évolutive.. Elle ouvre donc des possibilités d'utilisation optimum aux 8 centrales PV actuellement en production qui sont liées par contrat de rachat jusqu'en 2030 (mises en production en 2010).  

 

De même, au terme des vingt ans d’exploitation, les ombrières (avec leur 1.3 MWh de production) deviendront propriété communale. En adaptant le stockage, l’énergie pourra alors être redistribuée sur le territoire communal. 

 

Le Smart Energy Hub concernera, dans un premier temps, un module de stockage hydrogène et 50kWh de batteries Li-ion pour permettre de ne réinjecter sur le réseau que 21MWh au lieu de 118MWh par an. 

 

L’autoconsommation passerait de 40% à plus de 80 % de l'énergie produite localement, renouvelable, et décarbonée.   

 

Les enjeux : 

  • stocker l’énergie non autoconsommée et l’utiliser au moment voulu,  
  • sugmenter l’autoconsommation de l’énergie renouvelable produite par la centrale aérovoltaïque.

 

Les objectifs : 

  • valider le rendement énergétique autour de 60% de la solution de stockage (électrique et thermique),
  • valider l’autoproduction à 38% (électricité + chaleur),
  • diminuer de 40% les coûts annuels de la commune en électricité,
  • diminuer l’empreinte carbone de 23%,
  • rendre visible les flux pour les utilisateurs,
  • permettre la commercialisation de la solution issue du CEA : rSOC tech à l’horizon 2021/2022. 

 

Valeur ajoutée du projet :  

  • stockage d’énergie en été pour une utilisation en hiver,
  • une solution de stockage innovante pour optimiser l’autoconsommation et autoproduction.

 

Date de lancement :  2019 - 2020. 

 

Ce projet vous intéresse ?

Contactez-nous

Partenaires