Menu
Votre version de navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site SMILE. Nous vous recommendons de procéder à sa mise à jour.

La Marseillaise

Dans le cadre de la réhabilitation du site nantais “La Marseillaise” (un ancien siège social industriel et ancien bâtiment administratif) en un centre d’hébergement social de 39 appartements, il s’agit de procéder à l’optimisation énergétique d’un bâtiment pour en faire un site fonctionnant sur le modèle de l’autoconsommation énergétique.  


Ce projet a pour vocation d’être une vitrine technologique à travers la mise en œuvre d’une autoconsommation collective, rendue possible par une minimisation des charges d’exploitation énergétique et par une action concrète sur l’isolation du bâtiment. L’innovation est aussi présente en termes de gestion et d’administration du bâtiment qui sera géré de façon collective et dont l’occupant souscrira un loyer forfaitaire incluant sa consommation énergétique. 


La Marseillaise est donc conçu comme un Smart building alimenté par une production photovoltaïque en toiture et dont la démarche générale consiste à faire coïncider les consommations et la production en favorisant le fonctionnement des équipements électriques sur des « heures solaires ». Une ambition qui passe aussi par le choix d’équipements adaptés (chauffage, eau chaude, laverie collective...) et pilotés par une gestion intelligente autorisant le potentiel partage de l’électricité produite avec un bâtiment voisin. 


 

Valeur ajoutée du projet :

 

  • Un projet qui met en avant l’innovation énergétique dans le cadre de la rénovation des bâtiments (cible prioritaire de la transition énergétique) 
  • Au-delà de la dimension technologique, une approche sociétale intéressante à travers l’attribution des logements énergétiquement optimisés à une population homogène et bien identifiée (jeunes travailleurs sociaux)

Porteurs de projet

LocalisationNantes (44)
Domaines d'applications
  • Pilotage de l’autoconsommation collective (avec prise en compte du bâtiment voisin)
  • Surveillance et communication pour le gestionnaire et pour les occupants.
  • Sensibilisation et études des comportements des usagers.
     
Ce projet vous intéresse ?Contactez-nous
Partenaires
L'action de SMILE pour ce projet
Une aide à l'identification de sources de financement
Vous avez un projet ? Une solution ?Contactez-nous