Ouessant
Porteurs de projet
Localisation
Ile d'Ouessant - FinistèreDate de lancement
01/10/2016Domaines d'application
Smart iles
Mise en place d’un smart grid sur un territoire,
Flexibilité
Développement des énergies renouvelables
L'action de SMILE pour ce projet
Sur les territoires insulaires comme Ouessant, non raccordés au réseau électrique continental, l’électricité est produite par des centrales à fioul fortement émettrices en CO2 et dont les coûts de production et de maintenance dépassent largement ceux des installations continentales.
Lauréate de l'appel à projet de la Région Bretagne "Boucle Énergétique Locale" (BEL), l’île d’Ouessant a d’ores et déjà engagé sa transition énergétique à travers la mise en place de la BEL Energ’enez, portée par l’Association Les îles du Ponant (AIP) et axée sur un programme d'actions de 3 ans visant :
- la réduction des consommations d’énergie : distribution de LED aux usagers, rénovation énergétique de l’éclairage public et des bâtiments, remplacement des appareils énergivores, etc.
- la production locale d’énergie à partir de sources renouvelables : centrales photovoltaïques sur les bâtiments publics de l’île ;
- la mobilité électrique : via un futur démonstrateur de borne de recharge, alimenté par la production d’origine renouvelable ;
- la sensibilisation, la formation et la participation des usagers et du grand public pour substituer les usages d’origine fossile par les usages sourcés d’énergie renouvelable.
L’objectif final pour l’île d’Ouessant étant d’atteindre une production d’énergie à 100% renouvelable à l’horizon 2030.
Dans ce cadre vient se greffer le Projet INTERREG MANCHE « ICE » (Intellient Community Energy), coopération franco-anglaise, dédié au développement et à la promotion de smart grids pour la production, le stockage et la consommation d’énergie bas carbone dans les territoires isolés.
S’étendant sur 4 ans, le projet vise à la mise en place d’un ensemble de solutions de gestion de l'énergie basées sur les technologies des smart grids associées à une production d'énergie marine (via l’hydrolienne Sabella D10), exploitant le courant du Fromveur (zone de courant très violent située en mer d'Iroise, entre l’archipel de Molène et l’île d’Ouessant).
Objectif : valider ce modèle énergétique autonome à échéance 2020 pour pouvoir le commercialiser par la suite sur des zones isolées comparables.
Afin de gérer l’adéquation entre la consommation et la production d’origine renouvelable, le pilotage du système électrique de l’île (assuré par EDF SEI) est optimisé par la mise en place d’un dispositif de stockage de l’énergie. Ce dispositif est complété par la mise en place d’Heures Creuses EnR via le fournisseur EDF SEI, en lien avec ENEDIS qui a déployé l’infrastructure de compteurs communicants Linky et l’AIP pour l’accompagnement des citoyens. Par ailleurs, l’accès aux données caractéristiques de l’île avec le site open data proposé par EDF SEI offre aux différents acteurs la possibilité de développer de nouveaux services.
Valeurs ajoutées du projet :
- Accompagnement des citoyens et sensibilisation des visiteurs de l’île.
- Test grandeur nature des briques technologiques.
- Mise à disposition des données caractéristiques de l'île à travers un site open data.
- Étude in vivo du modèle économique dans le but de répliquer le projet en France ou à l’international.