Menu
Votre version de navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site SMILE. Nous vous recommendons de procéder à sa mise à jour.

STOLECT

Lauréat du concours mondial de l’innovation, le projet STOLECT2 vise à réaliser la démonstration complète d’un procédé de stockage massif de l’électricité par conversion thermique avec un pilote de 1 MW et 5 MWh. 

 

Le principe du procédé repose sur un cycle thermodynamique qui emmagasine l’énergie électrique sous forme de chaleur sensible dans des matériaux réfractaires portés à haute température, puis qui la restitue lorsqu’un besoin de production électrique apparaît. 

 

La mise en œuvre du procédé repose sur l’utilisation de turbomachines à haute température. Ce procédé de stockage présente de nombreux atouts compétitifs (fortes capacités, faible coût de l’énergie restituée, rendement de 70 %, respect de l’environnement) par rapport aux moyens de stockage à grande échelle connus à ce jour (STEP, CAES). Ces atouts en font un procédé particulièrement adapté au stockage massif des énergies renouvelables (EnR) qui représentent des enjeux stratégiques pour la France et l’Europe.

 

 

Valeur ajoutée du projet : 

 

  • Création d’une nouvelle filière industrielle pour le stockage de l’énergie
  • Pas de contrainte de site pour son implantation géographique en raison de sa faible empreinte environnementale 
  • Excellente acceptabilité par le public car il n’y a pas de produits dangereux, les pressions sont faibles, grande compacité du procédé et excellente capacité d’intégration paysagère

Porteur de projet

LocalisationSite industriel sur le territoire SMILE
Date de lancementnovembre 2018
Domaines d'applications
  • Intégration des fortes puissances EnR / EMR sur les réseaux
  • Optimisation des actifs de production
  • Optimisation des courbes de charge pour les consommateurs électro intensifs
Ce projet vous intéresse ?Contactez-nous
L'action de SMILE pour ce projet
Une aide à l'identification de sources de financement
Une exposition optimale
Vous avez un projet ? Une solution ?Contactez-nous