Menu
Votre version de navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site SMILE. Nous vous recommendons de procéder à sa mise à jour.

WEST GRID SYNERGY

 

Premier démonstrateur européen de réseaux intelligents pour le gaz, West Grid Synergy est un projet puissant, ambitieux et précurseur dans sa contribution à la “dimension gazière” de SMILE.

 

Objet du projet West Grid Synergy : d’une part insérer la production de biométhane dans le réseau gaz traditionnel, d’autre part mieux piloter le réseau gazieren le rendant bidirectionnel, là ou il est traditionnellement unidirectionnel (des réseaux de transport vers les réseaux de distribution).

 

L’avantage essentiel de la bidirectionnalité est double : elle offre la possibilité d’un meilleur pilotage de la production et permet une meilleure gestion des flux dans les réseaux (en particulier quand l’offre est supérieure à la demande).

 

L’ambition de West Grid Synergy est donc de valoriser et de maximiser la production de gaz renouvelable sur les territoires en facilitant son pilotage et son intégration dans les réseaux gaziers via l’apport de technologies du numérique qui permettront aux acteurs connectés (producteurs, distributeurs, utilisateurs finaux) de piloter au mieux leur activité et leurs besoins.

 

Concrètement, trois zones d’expérimentation (interconnectées par le même réseau de transport de gaz), ont été identifiées pour réfléchir aux modalités d’adaptation, d’utilisation et de pilotage de ce système gaz 2.0 :

 

  • Pays de Pouzauges et de la Chataigneraie (Vendée),
  • Mauges communauté (Maine-et-Loire)
  • Pontivy communauté (Morbihan)

 

Sur la base des deux premiers démonstrateurs lancés en juin 2017, une quinzaine d’autres projets verront le jour d’ici la fin de l’année 2019, couvrant 40% des besoins en gaz de 37 communes (pour une population totale de 180 000 habitants).

 

Valeur ajoutée du projet

  • Maximiser au meilleur coût l’intégration des EnR gaz dans les territoires via de nouvelles approches et de nouveaux outils. Mettre en place des ’installations pilotes dites de “rebours” (réseau de gaz bidirectionnel entre réseaux de distribution et réseaux de transport) pour une meilleure gestion de la ressource.
  •  Développer de nouveaux usages autour du gaz et créer de nouvelles activités autour de cette filière.

 

Localisation

  • Démonstrateurs à Pontivy (Morbihan), Pouzauges (Vendée) et dans les Mauges (Maine et Loire).
  • Plusieurs projets biométhane répartis entre ces démonstrateurs.

 

Date de lancement

  • juin 2017 :  lancement des démonstrateurs.
  • 2019 : mise en service et déploiement des autres installations.

 

Partenaires

 

GRTgaz, GRDF, SOREGIES, SIéML (Syndicat intercommunal d’énergies du Maine-et-Loire), Morbihan Energies, SyDEV (Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée), CEAtech, Collège des Transitions Sociétales, IEP Rennes, IRD2, Région Pays de la Loire, Région Bretagne

 

 

Porteur de projet

LocalisationPontivy (Morbihan), Pouzauges (Vendée) et dans les Mauges (Maine et Loire).
Date de lancementjuin 2017
Domaines d'applications
  • Infrastructures de rebours (gaz renouvelable).
  • Open data, objets connectés, capteurs intelligents.

 

Ce projet vous intéresse ?Contactez-nous
Partenaires
L'action de SMILE pour ce projet
Une aide à l'identification de sources de financement
Vous avez un projet ? Une solution ?Contactez-nous