Votre version de navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site SMILE. Nous vous recommendons de procéder à sa mise à jour.
Retour à la liste des projets

Pondi énergies – OAC Pont er Morh

Porteur de projet

Location

Sites validés : Pôle petite enfance, Biocoop, Fromages de nos terroirs - Sites en cours de validation : Centre aquatique, La Poste

Domaines d'applications

- Production d'EnR

- Autoconsommation collective

Consommation

L'action de SMILE pour ce projet

Une aide à l'identification de sources de financement
Une exposition optimale
Une contribution active à la mise en oeuvre du projet smart grids

Description du projet

 

Autoconsommation collective

 

L’opération d’autoconsommation collective sur le parc d’activités de Pont-er-Morh à Pontivy (56) prévoit trois temps de développement. Tout d’abord la production d’électricité, issue de panneaux photovoltaïques, pour le pôle Petite Enfance : 54 % de la production sera autoconsommée dans le bâtiment et le surplus vendu à deux entreprises voisines (Biocoop & Fromages de nos terroirs). Dans un deuxième temps, le parking du centre aquatique Spadium accueillera des ombrières photovoltaïques pour une production d’électricité renouvelable et une consommation en direct par le centre aquatique. Enfin, une opération identique sur le parking du centre de tri de La Poste couvrira une partie des besoins de la flotte de véhicules électriques du site.

 

 

Valeur ajoutée du projet

 

→ énergétique : expérimentation d’un projet d’auto consommation collective pour reproduction à grande échelle.

→ environnementale : diminution des émissions de CO2 pour la couverture des besoins électrique des bâtiments de la zone d’activité.

→ sensibilisation des citoyens : les publics accueillis par ces différents lieux seront sensibilisés aux enjeux environnementaux de la production d’énergie renouvelable.

→ économique : baisse des charges pour les structures concernées par ces productions et consommations.

 

Date de lancement

2019

Ce projet vous intéresse ?

Contactez-nous

Partenaires

Découvrir d'autres projets