Votre version de navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site SMILE. Nous vous recommendons de procéder à sa mise à jour.
Smile
28 octobre 2019

[Appel à projet] "Premier/dernier kilomètres dans le cadre des mobilités du quotidien ou saisonnières

Les Bretons effectuent chaque jour 10 millions de déplacements de moins de 80 kilomètres soit 3,5 déplacements par personne et par jour.  Ces déplacements du quotidien, qui représentent en moyenne 28,7 kilomètres par personne, sont réalisés pour 72% d’entre eux en voiture.  
 

Depuis le début des années 2000, la notion de « Facteur 4 » est utilisée en France pour relater les efforts à mettre en œuvre dans la lutte contre le réchauffement climatique. Avec l’objectif de diviser par 4 les émissions polluantes (GES) d’ici à 2050, le secteur du transport qui est le deuxième poste d’émissions de GES après l’agriculture, fait figure de cible avec 27% des émissions. Le projet de loi Energie-Climat adopté le 28 juin 2019 en séance publique à l’Assemblée nationale vise la neutralité carbone en 2050. La mobilité quotidienne des Bretons, plus importante que la mobilité moyenne des Français, ainsi que le recours au véhicule personnel comme principal mode de déplacement. Par ailleurs, l’attractivité touristique de la Bretagne entraine une mobilité saisonnière importante avec de forts pics d’émissions notamment lors de la période estivale.


 La Région Bretagne, poursuit l’objectif du transport en commun partout et pour tous. Néanmoins, la problématique du premier kilomètre, notamment dans le périurbain et les zones peu denses, demeure encore un frein à l’utilisation des transports en commun, un lieu de prise en charge (gare, point d’arrêt routier…) pouvant parfois se situer à 2, 5 ou 10 km du domicile.  A l’autre bout de la chaîne, les territoires peu ou pas dotés de transports urbains, rencontrent les mêmes problématiques où la destination d’acheminement peut se situer à 1 ou 2 km du lieu de dépose. Ces deux phénomènes cumulés concourent au recours systématique à la voiture individuelle et à l’engorgement des centres-villes.

 

L’appel à projets a pour ambition de répondre à cette problématique et à accompagner le développement de systèmes de mobilité alternatifs à la voiture individuelle, dès le domicile et/ou vers le lieu de destination. 

 

Date limite de dépôt des pré-dossiers de candidature : 9 Décembre 2019


 

Règlement et conditions