Ambition et périmètre
Notre ambition est de construire sur notre territoire une vitrine industrielle de l’excellence française en matière de technologies smart grids, au service de la transition énergétique et de la croissance verte. Cette ambition est légitime au regard des ressources (naturelles, industrielles, etc.) dont nous disposons, ressources constituant un vivier potentiel considérable sur lequel SMILE s’appuie et qui renforce encore sa légitimité.
Les enjeux fixés dans le cadre de SMILE déclinent une seule et même ambition : faire des territoires de l’Ouest une vitrine industrielle de l’excellence française en matière de technologies smartgrids. SMILE accompagne les entreprises et les territoires, impulse les projets et les inscrit dans le leadership européen.
La Région Bretagne et la Région Pays de la Loire, à l’origine du projet, construisent avec tous leurs partenaires les filières économiques de demain, au service de la transition énergétique et du développement durable.
« En matière énergétique, une politique volontariste est une nécessité »
"A l’échelle des Pays de la Loire et au regard des forts enjeux à venir, et particulièrement sur le plan de la croissance démographique, une politique volontariste en matière énergétique est une nécessité. Notre volonté est de favorisé une écologie positive, tournée vers le modèle de croissance verte, avec l’objectif de générer des milliers d’emplois. Pour réussir cette transition, nous souhaitons y associer chaque ligérien (notamment sur les économies d’énergie), sur chaque partenaire institutionnel et acteur sur le terrain, et nous appuyer sur les initiatives concrètes et innovantes des territoires".
Christelle Morançais, Présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire
« Notre première mission est d’accompagner les entreprises et les territoires »
"Les innovations apportées par les smart-grids promettent de transformer en profondeur notre modèle énergétique. Nos entreprises, issues du numérique ou de l’énergie, ont tous les atouts pour prendre part à cette dynamique industrielle d’ampleur européenne. Notre première mission est de les accompagner dans le développement de leurs activités, en Bretagne et à l'export. La vitrine que nous construisons est celle d’un système énergétique plus durable, plus décentralisé, plus respectueux du climat".
Loïg Chesnais-Girard, Président du Conseil régional de Bretagne
Être un acteur clé de la transition énergétique
La transition énergétique nous engage tous individuellement et collectivement. Il s’agit d’intégrer massivement les énergies renouvelables à notre consommation globale (produites par l’énergie éolienne, solaire, marine, thermique, etc.) et d’en administrer au plus juste l’exploitation, le stockage et le partage via les nouvelles technologies (big data, plateformes de gestion). Et au final, de positionner nos territoires comme un acteur clé de la transition énergétique.
Valoriser un potentiel énergétique hors-norme
Par leur situation géographique, nos régions bénéficient d’un potentiel énergétique exceptionnel. Sur le seul plan maritime, les Régions Bretagne et Pays de la Loire cumulent à elles seules plus de 3200 km de côtes et bénéficient de courants puissants, de vents réguliers et de marées amples. Un important potentiel énergétique naturel auquel s’ajoute d’autres sources d’énergies naturelles comme le solaire ou le biogaz. Il s’agit donc pour SMILE de valoriser au mieux ce potentiel énergétique à travers les énergies renouvelables...
Impliquer les entreprises
SMILE joue aussi le rôle d’un formidable catalyseur en matière économique, mobilisant des entreprises de toutes tailles autour des différents enjeux et objectifs qui en constituent la feuille de route. Ainsi, un écosystème industriel dense s’est déployé sur le territoire de SMILE, en particulier autour des deux grandes métropoles Nantes et Rennes. Cet écosystème est constitué à 70% de PME, de start-up innovantes et de grandes entreprises.