Actualités
Décembre 2021 : ENLIT-Europe à Milan (Ex : European Utility Week)
Du 29 novembre au 2 décembre 2021, Smile assurait la promotion de
la filière et des solutions Smartgrids en participant au ENLIT-Europe, le salon international du secteur de l’énergie et de la transition énergétique.
L’occasion d’échanger autour des dernières innovations et réalisations françaises avec plus de 30 exposants valorisant les réseaux intelligents.
Installée sous le Pavillon France, fédéré par Business France et Think Smartgrids, l’association nationale de promotion des smart grids, Smile a présenté ses missions, ses adhérents et leurs projets ainsi que les nombreuses solutions "made in Grand-Ouest" aux visiteurs, aux exposants ainsi qu’aux délégations étrangères présentent dès le premier jour.
Un bel exemple d'excellence à la française et une belle vitrine pour les smartgrids du Grand-Ouest !
Dans le détail, Smile a :
- Assisté à la conférence d’ouverture organisée par Think Smartgrids, sur les leviers de flexibilités pour les réseaux électriques.
Après une introduction par Marianne Laigneau, présidente d’Enedis et de Think Smartgrids, la table ronde fût lancée avec Olivier Grabette, en charge des affaires industrielles et européennes de RTE, Hubert Dupin, responsable du département Flexibilité d’Enedis et Pierre Bivas, fondateur de Voltalis. Les intervenants ont abordé les défis liés à l’électrification des usages et à la multiplication des énergies renouvelables tout en démontrant que la filière française des smart grids propose déjà de nombreuses solutions pour gérer la flexibilité et optimiser la consommation d’électricité afin de soulager le réseau en cas de besoin.
- Rencontré les délégations Canadienne et Turque particulièrement intéressées par nos solutions ZNI et mobilités électriques
- Echangé avec Marianne Laigneau – présidente du directoire Enedis et de Think Smartgrids, qui lors de la Keynote d’ouverture du salon a rappelé sa conviction :
« Lorsque vous investissez un euro dans les énergies renouvelables,
vous devez également investir un euro dans le réseau
pour soutenir l'augmentation de leur capacité renouvelable.»
- Présenté ses missions à Innovation Quarter - l’Agence de Développement Economique de Hollande Méridionale qui est à la fois porteur et demandeur de solutions Smartgrids pour gérer sa production d’énergie verte et renouvelables ainsi que son surplus. La Hollande-Méridionale possède une infrastructure existante unique pour la chaleur, le CO2 et l'hydrogène (H2). Elle présente un surplus de chaleur (résiduelle) et d'autres sources de chaleur. De plus, en raison du développement rapide dans le domaine de l'éolien offshore, elle disposera d'une électricité durable dans un avenir proche. Ce sont des ingrédients importants qui permettent à la Hollande Méridionale d’accélérer sa transition énergétique pour répondre à son objectif d’un territoire sans émissions de CO2.
- Rencontré Next KraftWerke, exploitant d’une des plus grandes centrales virtuelles d’Europe permettant d’interconnecter des producteurs d’électricité verte (biogaz, hydro, éolien et solaire), des consommateurs électro-intensifs, et des systèmes de stockage. Leur but est d’offrir un réseau dense qui profite à toutes les parties prenantes et au réseau électrique dans son ensemble.
- Mis en relation, avec son homologue Français, le lab dédié à l’innovation du gestionnaire de réseau Portugais, le EDP Labelec.
- Co-présenté Smile avec NWGroupe, adhérent et porteur du projet Energy Breizh Box dont la phase 2 vient d’être inaugurée (Article)
3 jours riches et passionnants qui prouvent que la transition est bien engagée et qu’il faut mobiliser nos talents pour aller encore plus loin !