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Smile
05 novembre 2020

Des nouvelles du projet HYLIAS (56), le navire à passagers "zéro émission" électro-hydrogène, associé à une infrastructure complète bord à quai

 

Le 22 octobre dernier se tenait à Vannes, dans les locaux de Morbihan Energies, une réunion de restitution des études en cours concernant le projet HYLIAS. Ce projet homologué #SmileSmartGrids vise à construire et mettre en service dans le Golfe du Morbihan un bateau à passagers à propulsion hydrogène renouvelable pour assurer la desserte des îles du Golfe. Le calendrier de la mise en service du bateau se précise avec un horizon en 2023. Le projet Hylias prend forme. Avis aux armateurs > déjà sur les rangs ou à venir !

 

Point d'étape & présentation du calendrier le 22 octobre dernier chez Morbihan Energies à Vannes

 

Le 22 octobre dernier, le porteur du projet Europe Technologies CIAM, les armateurs et les partenaires du projet (la région Bretagne, l'Ademe, Morbihan Energies, la Banque des Territoires, Alca Torda, Proviridis, L20 naval, Ceatech, AMO Facili) étaient réunis à Morbihan Energies. L'occasion de faire un point d'étape sur les études en cours et de présenter le calendrier.

 

Côté agenda, la mise en service opérationnelle de l’ensemble des installations et navire(s) est prévue fin 2022/ début 2023.

 

Réunion

 

Hylias, le premier navire de cette puissance à propulsion hydrogène électrique en France

 

Faire de l’hydrogène l’énergie de demain, c’est l’ambition du projet Hylias (HYdrogen for Land, Integrated renewables And Sea), coordonné par la marque CIAM® (Collaborative Integration for Alternative Motorization) du groupe EUROPE TECHNOLOGIES et ses 25 partenaires ou soutiens, en particulier l’ADEME, la Région Bretagne et la Banque des Territoires qui aident financièrement ce projet.

Hylias c’est le premier navire de cette puissance à propulsion hydrogène électrique en France. Il naviguera entre la cinquantaine d’îles du golfe du Morbihan, actuellement desservies par des bateaux à propulsion classique, au fioul, en zone parc Naturel.

Il s’agit d’un navire de 24 mètres de long, conçu et dessiné par le cabinet d’architecture navale L2Onaval, qui pourra accueillir à son bord entre 150 et 200 passagers.


La suite du projet HYLIAS : 
L'objectif d'HYLIAS est désormais d'associer un armateur au projet afin :
• De viser la mise en service d’un premier navire « zéro émission » électro-hydrogène associé à toute l’infrastructure à terre (en bord à quai)
• De développer un écosystème vertueux de « l’électron à l’usage » en Zone Parc Naturel
• De donner accès à l’hydrogène à d’autres usages terrestres, maritimes, portuaires
• De créer de l’emploi et de la Valeur Ajoutée sur le territoire dans une logique de décarbonation et de boucle globale « zéro émission ».

 

 

En savoir plus

 

Retrouver la fiche technique du projet sur le site de SMILE

 

Retrouver plus d'informations sur le projet HYLIAS, sur le site d'Europe technologies