Votre version de navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site SMILE. Nous vous recommendons de procéder à sa mise à jour.
Smile
04 juillet 2023

Lancement de la Mission Tremplin : 4 sites pilotes retenus en Bretagne et Pays de la Loire

Le réseau SMILE Smartgrids accompagne des futurs quartiers d’habitat et zones d’activités économiques, vers les systèmes énergétiques intelligents : 4 sites pilotes retenus en Bretagne et Pays de la Loire.

 

En 2023, le réseau SMILE Smartgrids lance une nouvelle initiative d’accompagnement de projets démonstrateurs des systèmes énergétiques intelligents. Cet accompagnement, dit « mission tremplin », vise à réaliser, à l’échelle d’une opération d’aménagement, quartier d’habitat ou zone d’activités, une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage au bénéfice des opérateurs du site (collectivités, aménageurs, entreprises, bailleurs sociaux, …).

 

Le groupement, rassemblant K-LC, filiale du groupe SETUR, Thalem Ingénierie et Igeo, a été retenu pour réaliser cette mission.

 

La mission a pour objectif, sur chacun des sites pilotes retenus, d’établir un tour d’horizon à 360° des solutions énergétiques qui pourraient être déployées, dans une approche de micro-réseau énergétique intelligent. Selon les caractéristiques du site, les thématiques qui pourront être abordées sont les suivantes :

  • Production d’énergies renouvelables (électricité, gaz et/ou chaleur), dans une optique d’autoconsommation maximisée, à l’échelle du site concernée, dans une approche de boucle énergétique locale ;
  • Instrumentation, suivi et pilotage des flux d’énergie ;
  • Mise en place de systèmes de flexibilité énergétique : pilotage de la consommation et stockage de l’énergie (pour rapprocher les courbes de consommation et de production)
  • L’intégration des infrastructures de recharge des véhicules électriques.
  • L’optimisation et le pilotage de l’éclairage public.

 

Suite à l’appel à manifestation d’intérêts lancé par SMILE début avril, 15 candidatures de sites pilotes ont été transmises. L’analyse des projets a porté sur les caractéristiques des sites, qui doivent être adaptés à l’exploration d’une diversité de solutions énergétiques (type d’énergie, diversité des équipements, usages, …) et sur l’état d’avancement des projets, pour s’assurer que la mission d’accompagnement proposé apporterait une valeur ajoutée maximale aux sites retenus.

 

Le Conseil d’Administration de SMILE a retenu 4 sites pilotes :

  • En Maine et Loire, l’aménagement d’une zone d’activités économiques, sur le territoire de Cholet Agglomération, avec notamment un enjeu de récupération de chaleur fatale auprès d’un industriel ;
  • En Loire-Atlantique, la zone d’activités du parc du Bois-Fleuri – commune de La Chevrolière, sur le territoire de Grand-Lieu Communauté, où un collectif de 12 entreprises souhaite engager leurs entreprises et la zones d’activités dans la transition énergétique, en s’appuyant en particulier sur l’autoconsommation d’électricité photovoltaïque.
  • Dans le Morbihan, la création d’un quartier d’habitat et d’activités, à Elven, avec notamment les objectifs de développer un réseau de chaleur bois-énergie et le photovoltaïque en autoconsommation collective.
  • En Ille-et-Vilaine, la création du quartier d’habitat « Les Confluences » à Chavagne, avec des enjeux sur l’autoconsommation collective et une réflexion innovante sur le déploiement d’infrastructures de recharge de véhicules électriques à l’échelle du quartier.

 

L’accompagnement de ces 4 sites servira de base pour un travail de retour d’expériences / valorisation, qui permettra de partager les principaux enseignements, pour essaimer plus largement ce type de démarche sur le territoire.

 

 

La réunion collective de lancement pour les 4 sites a eu lieu le 3 juillet 2023, et a donné le coup d’envoi de la démarche !