Menu
Votre version de navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site SMILE. Nous vous recommendons de procéder à sa mise à jour.

Actualités

Partenaire ENEDIS13 novembre 2018

Lancement de la première Offre de Raccordement Expérimentale avec régulation dynamique de tension d’Enedis

 

 

Une expérimentation qui va durer deux ans 

 

Le vendredi 9 novembre, Enedis a mis en service la première Offre de Raccordement Expérimentale avec régulation dynamique de tension sur une cogénération, au cœur des serres du Groupe René BRIAND, maraîcher nantais, à Saint-Julien-de-Concelles en Loire-Atlantique.

 

Initialement conçu pour acheminer l’électricité des grandes centrales jusqu’aux consommateurs, le réseau électrique se transforme : chaque année de plus en plus de sites de production d’énergie locale sont raccordés au réseau de distribution. Cette tendance s’intensifie avec l’essor de la transition énergétique. 

 

Lorsqu’un nouveau site de production d’énergie est raccordé au réseau, il injecte de l’électricité supplémentaire, ce qui impacte la gestion de la tension.

 

Dans ce contexte,Enedis expérimente une solution innovante pour maîtriser la tension sur son réseau : la régulation dynamique de tension, qui ajuste la tension en temps réel et permet dans certains cas de réduire l’investissement. Cette solution s’inscrit dans le cadre du projet SMILE, pour le déploiement à grande échelle des réseaux électriques intelligents en France, elle sera testée de 2018 à 2020.


Une première au niveau national

 

Pour les maraîchers, l’énergie est une attention de tous les instants. Suivant le type de plants et la période de livraison, il est nécessaire de compléter l’énergie solaire par du chauffage et de l’éclairage.  Pour répondre à ses besoins, le Groupe René BRIAND a fait le choix de la cogénération qui produit simultanément de la chaleur et de l’électricité.

 

Le Groupe René BRIAND est le tout premier producteur d’électricité à tester cette offre de raccordement expérimentale avec régulation dynamique de la tension pour raccorder une cogénération. 

 

Si les expérimentations sont concluantes, cette solution pourra être déployée pour favoriser l’insertion des énergies locales, au meilleur coût pour la collectivité, lorsque les conditions d’utilisation seront réunies.

 

 

Découvrez en 2 minutes comment fonctionne 
cette nouvelle solution technique expérimentée sur le territoire