Menu
Votre version de navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site SMILE. Nous vous recommendons de procéder à sa mise à jour.

Actualités

SMILE25 septembre 2018

Smart GRID Vendée rejoint SMILE

Le 7 septembre dernier a eu lieu l’évènement de clôture du projet de transition énergétique Smart Grid Vendée, appelé GO smart GRID. Près de 300 personnes se sont réunies aux Sables-d’Olonne, là où le projet Smart Grid Vendée avait été officiellement lancé il y a 5 ans.

 

Smart Grid Vendée à la barre

 

« Monsieur Smart Grid" est accusé d’entretenir le lobby industriel au détriment du service public et du réseau électrique ! » Le ton est donné… la salle de conférence est transformée en cour de justice et la plénière, dédiée aux résultats de Smart Grid Vendée, prend forme d’un procès où chaque partenaire du projet a pu venir défendre son travail. Au terme de cette plaidoirie, les jurés ont à l’unanimité disculpé M. Smart Grid. Un événement au format innovant et aux vertus pédagogiques !
La journée s’est ouverte sur une plénière dédiée aux résultats de Smart Grid Vendée où chaque partenaire a pu venir défendre son travail.
Smart GRID Vendée a été le plus grand démonstrateur de réseaux électriques intelligents en France et pendant 5 ans l’un des seuls réseaux au monde en développer et tester des solutions allant du producteur d’énergie éolien ou photovoltaïque, jusqu’au consommateur final, en passant par les réseaux de distribution.

 

 À la tête du projet, le SyDEV et Enedis, accompagnés par six partenaires, acteurs clés de l’énergie et de l’industrie tels que RTE, Engie INEO, Legrand, Actility, General Electric ou encore le Cnam. Smart Grid Vendée est né de la nécessité de suivre le rythme des évolutions imminentes des usages d’énergie et de l’importance de développer un réseau capable de prévoir et de mieux supporter l’accroissement de la consommation électrique dans le territoire.

 

Smart GRID Vendée rejoint le projet SMILE


Testé dans le département de la Vendée depuis l’année 2013, Smart GRID Vendée touche à sa fin pour devenir partie prenante du projet interrégional SMILE porté par les régions Bretagne et Pays de la Loire, dont l’objectif est de créer un réseau électrique intelligent de grande envergure dans l’Ouest de la France. Ce rapprochement permettra d’industrialiser à l’échelle des deux régions les résultats obtenus.

 

Retrouvez ci-dessous les témoignages des différents partenaires de GO smart GRID.

 

Le verdict de chaque partenaire