Votre version de navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site SMILE. Nous vous recommendons de procéder à sa mise à jour.
Smile
04 décembre 2017

Un AMI afin de référencer les prestataires en cybersécurité

Le Pôle d’excellence cyber et l’équipe de coordination Smile lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin de référencer les prestataires de services en cybersécurité intervenant dans le domaine des smart grids. Il est demandé à ceux qui souhaitent se répertorier de pouvoir intervenir auprès de tout des acteurs développant des solutions Smile, et ce dès les phases de conception et développement.

 

La cybersécurité est l’un des axes prioritaires qui a été défini dans le cadre du projet Smile (Smart Ideas to Link Energies), porté par les Régions Bretagne et Pays de la Loire. Ce dernier vise à faire de l’ouest de la France, d’ici à 2020, un territoire pionnier pour le développement des réseaux électriques intelligents.

 

Qui dit réseaux intelligents dit technologies numériques, Internet, cloud, IoT… Les réseaux seront plus performants mais aussi plus vulnérables aux cyber-attaques qui peuvent avoir de graves conséquences. De nombreux exemples récents le montrent (en juin 2017 sur le site de Tchernobyl ou en septembre dernier avec des attaques des réseaux énergétiques en Suisse, Turquie et Etats-Unis).

 

 

La cybersécurité, une plus-value

 

Aujourd’hui la cybersécurité est plutôt vécue comme un surcoût par les entreprises. Le challenge que doivent relever les équipes de Smile est de renverser la cette logique et de démontrer que la cybersécurité constitue une plus-value. Plus un projet intègrera la cybersécurité en amont de sa conception, plus il pourra le valoriser auprès de ses partenaires. 

 

C’est pourquoi le Pôle d’Excellence Cyber, en partenariat avec Bretagne Développement Innovation (BDI), l’agence régionale Pays de Loire Territoire d’Innovation (PDLTI), le Pôle Images&Reseaux, le Pôle S2E2 et l’équipe Smile lance cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI).

 

Ce catalogue de services « CyberLab » pourra aussi servir aux projets d’innovation numérique autres que Smile. Cinq familles de prestations y sont représentées : la formation, le conseil, l’audit, la certification & la qualification et les tests.