Votre version de navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site SMILE. Nous vous recommendons de procéder à sa mise à jour.
15 janvier 2018

[West Grid Synergy] Démonstrateurs smart gas grid

GRTgaz est le leader européen du transport de gaz et un acteur engagé dans la transition énergétique. 

 

GRTGAZLa société possède et exploite en France le plus long réseau de transport de gaz naturel à haute pression d'Europe. Elle participe à la gestion de réseaux en Allemagne et réalise des prestations d'expertise et de conseil dans le domaine du transport gazier en Europe et dans le monde. 

 

GRTgaz est un acteur engagé dans une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). A travers une Charte d’engagement, l'entreprise se mobilise autour de 4 principaux objectifs : 

  • Agir pour le climat et l’environnement
  • Etre un partenaire de confiance pour les clients
  • S’impliquer auprès des Territoires
  • Etre une entreprise humainement responsable

 

Pour mener à bien cette ambition responsable, GRTgaz met l'accent sur la connaissance et l'écoute de ses parties prenantes, et s'appuie sur de nombreux partenaires.


A l’occasion du salon Smart Energies Expo, GRTgaz, GRDF, Soregies, Morbihan Énergies, le SIEML (syndicat d’énergie du Maine et Loire), le SYDEV (syndicat d’énergie de la Vendée), la Région Pays de la Loire et la Région Bretagne ont annoncé le lancement de deux démonstrateurs smart gas grid territoriaux. C’est sur le stand de l’association SMILE, que les partenaires ont dévoilé les grandes lignes de cet ensemble de projets innovants et multi-acteurs baptisé West Grid Synergy.

 

Un projet qui renforce la dynamique SMILE par une dimension gazière

 

L’objectif du projet West Grid Synergy est d’insérer la production de biométhane dans le réseau gaz traditionnel et de mieux piloter le réseau gazier en le rendant bidirectionnel.
L’ambition de ce projet est donc de valoriser et de maximiser la production de gaz renouvelable sur les territoires en facilitant son pilotage et son intégration dans les réseaux gaziers via l’apport de technologies du numérique qui permettront aux acteurs connectés (producteurs, distributeurs, utilisateurs finaux) de piloter au mieux leur activité et leurs besoins.