Actualités
West Grid Synergy : Evenement bilan
Mardi 6 juin, était organisée une visite du projet Flores, à Meslay du Maine (53), suivie de l'événement bilan et perspectives du projet West Grid Synergy.
Les visiteurs ont pu découvrir les installations de méthanisation et de stockage de gaz alimentant la fromagerie Perrault attenante. Une innovation permettant d'alimenter le site industriel en biogaz toute la semaine, et de soutenir le réseau et préserver la production le week-end.
En service depuis le printemps 2022, ce projet intègre un système de stockage porté par GRDF, sur le site du producteur de biométhane, la SA Méthamaine Cette boucle locale de biogaz est un projet pilote à l’échelle nationale.
L'après-midi, se déroulait l'événement bilan et perspectives du projet West Grid Synergy.
L’objectif de West Grid Synergy est de démontrer la faisabilité d’un territoire 100% gaz renouvelable en adaptant les infrastructures, le pilotage et l’exploitation des réseaux de gaz pour maximiser la capacité d’injection de biométhane. Entre 2017 et 2022, le projet s’est déployé sur trois territoires, situés en Bretagne et Pays de la Loire : Mauges Communauté (Maine-et-Loire), Le Pays de Pouzauges (Vendée), Pontivy Communauté (Morbihan).
PROGRAMME
Table ronde des territoires : Retours d'expériences du déploiement des projets démonstrateurs de réseaux intelligents de gaz.
Focus sur les principales réalisations et résultats par GRTgaz, GRDF et Sorégies :
- Indicateur de suivi du développement des gaz renouvelables dans les territoires.
- Mise en service des deux premières stations de rebours en France.
- Téléréglage des postes de livraison.
- Dorsale biogazière des Mauges.
- Modélisation réseau des Mauges via des capteurs IoT.
- Utilisation des données remontées du poste d’injection pour retarder les congestions.
Échanges sur les perspectives de développement des réseaux de gaz intelligents. Vers un nouveau cycle du projet WEST GRID SYNERGY.