Votre version de navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site SMILE. Nous vous recommendons de procéder à sa mise à jour.
13 décembre 2017

[Wi6Labs] les smart bretons au CES 2018 avec ENGIE

Ulrich Rousseau, CEO et cofondateur de Wi6Labs nous parle de cette nouvelle smart aventure.


Bonjour Ulrich. Smart building, smart city, smart agriculture, smart grid, smart factory… Wi6Labs est une smart startup ?

Notre métier est de concevoir et intégrer des solutions LPWAN au service de la ville, l’agriculture ou l’industrie connectée. Notre expertise, s’étend depuis le capteur jusqu’à l’infrastructure télécom. Wi6Labs conçoit et développe des réseaux de capteurs intelligents, sécurisés, sans fil et à faible consommation d’énergie pour les applications où l’accès aux réseaux est difficile, avec en ligne de mire un internet des objets plus vert et plus durable – donc plus smart !


Parlez-nous de votre histoire avec ENGIE

Notre partenariat avec ENGIE a commencé dès les premiers mois de Wi6Labs grâce à un POC (proof of concept) développé avec ENGIE Lab  CRIGEN. Ensuite, nous avons remporté en 2016, un appel à projets lancé par ENGIE Axima avec la métropole de Rennes sur le thème des solutions innovantes pour le bâtiment connecté.
Grâce au partenariat avec ENGIE Axima, nous avons la chance d’accompagner ENGIE au CES Las Vegas en janvier prochain mais également lors d’autres événements : ENGIE Innovation Corner, le salon des maires et des collectivités, etc.


Qu’allez-vous montrer au CES ?

Nous allons présenter au CES une solution de pilotage énergétique des bâtiments basée sur les nouvelles technologies de l’Internet des Objets.

Cette solution est déployée dans plusieurs collectivités y compris Saint-Sulpice-la-Forêt, village breton considéré comme l’une des plus petites smart cities au monde. Cette solution se différencie des autres car elle s'adapte aux milieux diffus et aux endroits difficiles d'accès.

Pour illustrer cette solution nous présenterons au CES Las Vegas un projet pour Keolis, en suite d’un appel à projets lancé par Engie Axima, filiale du groupe ENGIE et Rennes Métropole.

 

Retrouver la suite de l'interview sur le site d'ENGIE