Votre version de navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site SMILE. Nous vous recommendons de procéder à sa mise à jour.

Gouvernance

Afin de fédérer les acteurs du projet SMILE, une association SMILE Smart Grids a été créée le 7 décembre 2016 lors de son assemblée générale de constitution, sous la présidence de ses membres fondateurs : les Régions Bretagne et Pays de la Loire.

1conseil d’administration

Le Conseil d’administration de SMILE est présidé par André Crocq, conseiller régional Bretagne en charge de l’énergie et Philippe Henry Vice-Président de l'association et du Conseil régional des Pays de la Loire, en charge de la transition énergétique et de la croissance verte.

Les missions du Conseil d’administration de SMILE sont les suivantes :

• définir les orientations stratégiques du projet SMILE et le plan d’action ;
  • donner son avis sur l’intégration des projets dans le contexte de SMILE pour accompagnement ;
  • homologuer les projets SMILE, selon les recommandations des pilotes des groupes experts ;
  • veiller au suivi de l’avancement de SMILE et à l’évaluation des résultats.

Membres administrateurs de droit :

Membres de droit

6 collèges représentatifs

Représentés au Conseil d’administration, ces 6 collèges regroupent l’ensemble des parties prenantes du projet :

• Collectivités territoriales
  • Grandes entreprises
  • PME/PMI
  • Organismes de recherche et de formation
  • Animateurs économiques et structures de soutien à l'export
  • Etablissements financiers

1Commission d'homologation des projets

Qui réunit chaque trimestre des experts issus des structures membres du Conseil d’Administration de SMILE (Régions, Syndicats Départementaux d’Energie, collectivités, gestionnaires des réseaux d’énergie, entreprises, …)  et donne un avis et des recommandations sur les demandes d'homologation reçues.