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EffiH2 Vannes

Porteurs de projet

Localisation

Usine Michelin Vannes, ZI du Prat

Date de lancement

08/09/2016

Domaines d'application

  • Production d'EnR
  • Stockage de l'énergie
Flexibilité & réseaux

L'action de SMILE pour ce projet

Une exposition optimale
Une aide à la sensibilisation des élus et propriétaires de sites de déploiement à l’intérêt des smart grids
Une contribution active à la mise en oeuvre du projet smart grids

Description du projet

 

 

Dans le cadre de la transition énergétique, ce projet se situe au croisement de l’industrie et de la mobilité en mixant initiatives publique et privée.

 

L’usine Michelin de Vannes utilise sur son site industriel de l’hydrogène, aujourd’hui produit à partir d’énergies fossiles (hydrogène « gris »),  pour son process de traitement thermique. Le projet EffiH2 Vannes vise à produire de  hydrogène vert via électrolyse pour les usages industriels de Michelin, d’une part, et, d’autre part, alimenter une station publique de distribution d’hydrogène vert pour véhicules légers et poids lourds. La station va être installée à cet effet à proximité de l’usine Michelin Vannes, ZI du Prat.

 

 

ENGIE Cofely s’est rapproché de Morbihan Energies, La Banque des Territoires et La Région Bretagne afin de créer une société de projet pour développer l’hydrogène vert sur le territoire et mettre en œuvre cette première station publique de distribution d’hydrogène renouvelable en Bretagne.

 

 

Signature de l’accord de Partenariat entre les partenaires avec le soutien de Michelin pour le projet en avril 2018.

 

Ce projet s’inscrit clairement dans la volonté du territoire, initiée par Morbihan Energies, de développer l’hydrogène renouvelable en particulier pour la mobilité. A ce titre les Partenaires ont créé le Label Morbihan Hydrogène garantissant l’origine local et renouvelable de l’hydrogène. Toutes les entreprises et collectivités souhaitant s’inscrire dans cette démarche peuvent rejoindre l’initiative en signant la Charte.

 

 

Les objectifs du projet :

 

  • Energétique : stockage de l’énergie d’origine renouvelable et améliorer son utilisation sur le territoire
  • Environnemental : décarboner les usages industriels (-210t CO2 par an pour les simple usages hydrogène de Michelin) et par le développement d’une flotte « 0 émission » pour la mobilité
  • Sensibilisation des citoyens aux usages de l’hydrogène
  • Economique par la démonstration de la faisabilité technique & économique du projet à échelle industrielle

 

 

Sa valeur ajoutée :

 

EFFIH2 sera le premier ecosystème de mobilité H2 de Bretagne, regroupant à la fois production d'Hydrogène renouvelable, distribution au sein d'une station publique et développement d'usages de mobilité terrestre. Lauréat de l’AAP Hydrogène de l’Ademe, une partie du surcoût des véhicules déployés sera pris en charge.

 

 

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