Votre version de navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site SMILE. Nous vous recommendons de procéder à sa mise à jour.
Retour à la liste des projets

Flexmob'île

Porteurs de projet

Location

Belle île en mer

Domaines d'applications

  • Intégration des EnR
  • Evolution des réseaux
  • Sensibilisation et maitrise de la demande
  • Smart building
  • Smart territoires
  • Smart iles
  • Mobilité décarbonée
  • Flexibilité

 

Mobilité

Ce 1er projet d’île intelligente en France est un projet d’expérimentation d’un écosystème électrique intelligent de mobilité durable qui couvre l’ensemble du territoire de Belle-île.


Il vise à réduire l’empreinte carbone en limitant les rotations de tankers qui approvisionnent l’île en carburant, mais aussi en réduisant les émissions de polluants au niveau du chauffage et du transport, tout en maintenant un niveau de service exemplaire.


Ce projet a pour objectif de concevoir des solutions globales, avec des technologies déjà bien éprouvées et d’autres qui sont plus nouvelles, pour répondre à des besoins locaux. Les optimisations mises en place sont réplicables sur d’autres îles ou îlots (quartiers, villes).

 

Il s’appuie sur 3 piliers :


•    Les énergies renouvelables et le stockage stationnaire d’énergie solaire :


Les actifs énergétiques du site du Village Vacances Familles, VVF seront optimisés grâce à :

 

     o Un système de stockage stationnaire composé de batteries de secondes vie de véhicules électriques, piloté, qui permet de prolonger la durée de vie des batteries des VEs au service de la transition énergétique, de stocker l’énergie électrique produite la journée (en surplus par rapport à la consommation d’énergie), de la restituer le soir en fonction des besoins quand il n’y a plus de production photovoltaïque. Ce qui devrait permettre d’augmenter la période d’ouverture du site

     o L’intégration d’un service de mobilité chargé principalement par l’électricité solaire produite sur le site.

D’autres sites pourront être évalués pour être ajoutés sur un schéma équivalent en cours de projet.


•    La recharge intelligente qui vise à piloter la charge des véhicules pour être au juste équilibre :


Entre les besoins de mobilité et l’optimisation des flux énergétiques : chargement piloté des véhicules pour utiliser l’énergie produite en surplus par les panneaux PhotoVoltaïques sur les bâtiments. Connexion avec le SI Enedis pour tester de nouveau service pour le système électrique.


•    Les véhicules électriques en autopartage :


Renault en partenariat avec Les Cars Bleus mettra à disposition des touristes et des résidents dès cet été un service d’autopartage :

     o basé sur l’offre innovante et digitale de Renault Mobility.

     o proposé sur une flotte de Zoe et Kangoo

     o avec la mise en place d’une dizaine de stations de charge réparties sur les centres d’intérêts de l’île pour commencer.

 

Valeurs ajoutées du projet :


La volonté du territoire d'impulser un changement au niveau des mobilités et du développement des énergies renouvelables apporte un terreau favorable à ce projet.


Ce projet en partenariat associe un constructeur automobile, un aménageur qui plus est , une AODE, Autorité Organisatrice de la Distribution d'Electricité, le gestionnaire de réseau et un offreur de service. Il permet de réunir les acteurs publics et privés de l’écosystème pour mener à bien ce projet d'innovation dans l'intégration des EnR et du développement de la mobilité électrique.


Enfin ce projet, mené sur une île connectée au réseau de distribution continental permet d'envisager demain des déploiements beaucoup plus larges des solutions testées.

 

 

Ce projet vous intéresse ?

Contactez-nous

Partenaires