H2 au fil de l'eau
Porteurs de projet
Localisation
Site "Les Gallets" à RennesDate de lancement
01/12/2022Domaines d'application
Autoconsommation individuelle
Production d’hydrogène vert
Production locale d’ENR avec panneaux solaires
Sensibilisation des usagers
L'action de SMILE pour ce projet
Le projet vise la mise en œuvre d’une production d’hydrogène vert par électrolyse, alimentée électriquement par des énergies renouvelables locales : photovoltaïque et récupération d’énergie fatale ou hydroélectricité.
La production hydro-électrique sera assurée par des pompes à turbines inversées, placées au cœur des tuyaux alimentant le château d’eau des Gallets, à Rennes. La production photovoltaïque, elle, sera assurée par 2 000 m² de surface disponible sur un terrain dégagé situé à côté du château d’eau.
La production, dans un premier temps, sera fixée à 10 kg d’hydrogène par jour. L’objectif étant d’installer une première station de distribution d’Hydrogène vert à Rennes et de compléter l’écosystème local de mobilité décarbonée par une offre hydrogène.
Objectifs du projet :
Techniques : Installation d’une pompe à turbines inversés dans la canalisation faisant jonction entre le haut et le bas du château d’eau, de manière à s’assurer un productible hydro-électrique le plus constant possible. Débit moyen : 350 m3/h. Soit environ 0.22 MWh/jour ou 81 MWh/an. Installation PV sur une surface de 2000m² avec une productible espéré, calculé par Tecsol, s’élevant à 345,3 MWh/an soit 0.94 MWh/jour.
Energétiques : A l’issue de cette production hydro-électrique et photovoltaïque, obtention d’une production d’hydrogène vert par électrolyse de 10 kg/jour. Réduction de 120g de CO2/km parcouru. La production énergie hydraulique sera de 81 MWh/an et la production photovoltaïque de 345,3 MWh/an.
Environnementaux : Réduction des gaz à effet de serres en favorisant les ENR locales présentes. Economie d’énergie par récupération d‘énergie fatale de 82,93 MWh/an.
Commerciaux : Initier un écosystème H2 sur l’agglomération rennaise autour de la mobilité.
Economiques : Retour sur investissement sous 5 ans pour la partie HydroElec et 14 ans pour la partie photovoltaïque.
Implication des usagers : Ce projet de démonstrateur privé est à destination des acteurs et partenaires du projet. Un déploiement de solution de distribution d’hydrogène grand public sera organisé sur d’autres territoires. Il est prévu une communication et une vulgarisation large dans le cadre du démonstrateur : volonté de rassurer et convaincre de futur porteur de projet ou consommateur. Enfin, un accompagnement est également prévu auprès des conducteurs qui seront principalement les salariés de la CEBR et de sa SPL.
Valeur ajoutée :
Le projet permettra d’installer la première station de distribution d’Hydrogène à Rennes et viendra compléter les offres de mobilité décarboné avec de la mobilité hydrogène.