Langouet
Porteurs de projet
Localisation
Commune de LangouetDate de lancement
01/04/2017Domaines d'application
Autoconsommation collective
Modules de stockages collectifs
Utilisation de la blockchain intégrée
Accompagnement des usagers par une animation communale et une plateforme
L'action de SMILE pour ce projet
Engagée sur l’ensemble du bourg de la commune de Langouet (35). Ce projet vise à imaginer et à mettre en action les thématiques d’urbanisation, de construction, de mobilité, d’écosystème global dans une démarche C2C (Cradle to Cradle – du berceau au berceau – économie circulaire à impact positif).
Le projet concerne la mise en place d’auto-consommation collective d’énergie renouvelable, à l’échelle du bourg de Langouet.
Il vise ainsi à développer deux boucles d’autoconsommation collective. La première en partie alimentée par des productions photovoltaïques (et éventuellement éolien) communales au sol et en toiture de bâtiments publics, la seconde, par des productions privées en toiture de maisons individuelles ou de petits collectifs.
Des modules de stockages collectifs pourront également être mis en place sur les boucles pour optimiser le taux d’auto-production.
Ces installations de production photovoltaïques auront pour objectif d’alimenter les logements et bâtiments publics de la commune. Elles seront également prévues pour alimenter des bornes de recharges de véhicules électriques dont la localisation reste à définir pour le moment (aire de co-voiturage, domaine public, domaine privé).
→ Ce projet communal global a été retenu dans le cadre de l’AMI ADEME "urbanisme et économie circulaire" et il fait également l’objet d’une convention d’expérimentation avec ENEDIS.
Valeurs ajoutées du projet :
- Mettre en place des solutions de production PV, stockage électrique
- Couvrir environ 50% des besoins électriques en autoproduction
- Réduire les émissions de GES et l’utilisation des énergies fossiles
- Connaître le coût réel de l’énergie locale produite sur des installations
- Tester l’intérêt du projet pour favoriser le taux d’autoproduction global