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Porteur de projet

Domaines d'application

Mobilité durable

Hydrogène

Mobilité durable

L'action de SMILE pour ce projet

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Le projet vise l’implémentation d’un écosystème de mobilité hydrogène autour de deux pôles : Saint-Malo et Rennes. Une station de production d’hydrogène via électrolyse sera installée pour avitailler ces deux territoires. La production d’hydrogène sera accompagnée de production d’électricité renouvelable (photovoltaïque, marémoteur et éventuellement éolien).


Le cœur du projet prévoit la mise en service des centrales de production d’hydrogène renouvelable et le déploiement de flottes de véhicules hydrogènes sur les territoires : voitures, bus, camions pour des sociétés de location, des collectivités locales et des entreprises ou industriels ainsi que 4 bateaux hydrogènes dont 2 en retrofit. Au total, ce sont plus de 80 véhicules hydrogènes qui pourront se déployer sur ces deux territoires.

 

 

 

 

Les objectifs du projet :

 

  • Techniques :

-    Production d’hydrogène par électrolyse (de l’eau de mer dans le cas de St Malo – retour d’expérience du navire Energy Observer)
-    Des surfaces de panneaux solaires photovoltaïques sont à l’étude sur les deux sites d’implantation (de plusieurs dizaines à plusieurs centaines)
-    Discussions en cours pour établir des contrats de fournitures avec des projets EnR existants et futurs, en circuit court

 

  • Energétiques :

-    Dimensionnement de la station de production à Rennes :

      o    Capacité de production : 222 kg/j,

      o    Taux d’utilisation électrolyseur : 80%,
      o    Consommation électrique totale (à 100%) : 12 MWh/j,
      o    Consommation eau électrolyseur (à 100%) : 2 220 l/j,
      o    Capacité de stockage : 330 Kg d’H2 à 200 bars + 100 kg d’H2 à 350/700 bars, 2 dispenser 350 bars + 700 bars.
-    Dimensionnement de la station de production à Saint-Malo :
      o    Capacité de production : 324 kg/j,
      o    Taux d’utilisation électrolyseur : 80%,
      o    Consommation électrique totale (à 100%) : 18 MWh/j,
      o    Consommation eau électrolyseur (à 100%) : 3 240 l/j,
      o    Capacité de stockage : 450 kg d’H2 à 200 bars + 150 kg d’H2 à 350/700 bars, 2 dispenser 350 bars et 700 bars.

 

  • Environnementaux : 2 722 720 kg CO2 en moins par année et une consommation de 1 092 000 litres de carburants fossiles évités par année.

 

  • Implication des usagers :

-    Flottes professionnelles et captives en priorité, d’ici fin 2022
-    Les flottes particulières pourront également se ravitailler

 

  • Economiques : Sur la base du seuil de rentabilité et afin de rendre la solution H2 attractive en comparaison de la solution Diesel, le prix de revente moyen sur 10 ans de l’hydrogène sera inférieur à 10 € pour les stations de Saint-Malo et Rennes. Ceci dans le but principal de réduire le temps d’amorçage et d’alléger les surcoûts liés à l’acquisition d’une flotte hydrogène.

 

  • Industriels : Reproduire industriellement afin de mailler le territoire (hinterland et littoral).

 

Sa valeur ajoutée :

 

Démontrer la pérennité d’un écosystème H2 robuste économiquement, techniquement et énergétiquement, capable de se répliquer ensuite.

 

 

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