ATL-EN-TIC
Porteur de projet
Localisation
Territoire SMILE et au-delàDate de lancement
01/01/2018Domaines d'application
Optimisation du management de l’énergie dans l’industrie.
Compétitivité énergétique.
Usine du futur.
L'action de SMILE pour ce projet
Porté par la signature “Des données industrielles jusqu’aux économies d’énergie”, le projet ATL-EN-TIC vise à fournir une chaîne complète de services et de compétences aux industriels désireux, soit de créer une chaîne de valeur complète (croisant données et énergie), soit de compléter un projet existant via l’ajout d’une brique technologique spécifique (captation de données, cloud, stockage, IA, etc.)
Projet ambitieux constitué d’un consortium d’entreprises, ATL-EN-TIC a pout but de relever des défis techniques opérationnels (standardisation, convergence, interopérabilité) et d’usage/commerciaux (création d’un GIE, gros et petits acteurs, technologies et services, …) autour de la filière de la performance énergétique française dans les prochaines années.
La valeur ajoutée d’ATL-EN-TIC passe notamment par sa capacité à fournir une offre technologique globale et performante couplée à un modèle économique rentable et pérenne autour de 4 compétences centrées sur une finalité : la valorisation de la donnée énergétique à des fins d’économie.
- Mise en place de capteurs et automatisme, de solutions cybersécurisées, logiciels big data d’analyse temps réel et prédictive.
- Solutions temps réel de stockage des données, effacement, production et valorisation de l’énergie.
- Proposition aux PMI et industriels d’offre d’ « Energy Manager » externalisée.
- Offre de sensibilisation et de formation pour accompagner les industriels à la conduite du changement.
Valeur ajoutée du projet / problématique :
- Un projet qui mobilise : du capteur intelligent, de l’internet des objets (transmission des données sans fil), le cloud, le stockage, les énergies renouvelables, la cybersécurité, l’intelligence artificielle.
- Une capacité à s’agréger à un projet existant quel que soit son niveau de maturité.
- La mobilisation de partenaires de tous horizons (entreprises nationales ou start-up) dans le cadre d’un consortium à forte valeur ajoutée sur le terrain des innovations.
- En finalité : la réduction de l’impact environnemental des industries via la réduction des émissions de CO2 (liée aux économies d’énergies réalisées)