Enedis & RTE au cœur de SMILE
Acteurs de premier plan dans la réussite du projet SMILE, l’implication effective et les investissements engagés par les deux grandes entreprises de service public, RTE et Enedis sont un atout considérable en termes de visibilité, de notoriété et de crédibilité auprès de tous les porteurs de projet et du grand public.
RTE : un nouveau réseau digitalisé et flexible pour stimuler la Transition Énergétique
Pour RTE, (le responsable du réseau de transport d’électricité français), la Bretagne et les Pays de la Loire représentent un formidable laboratoire sur le terrain des défis à relever pour accompagner la Transition Énergétique à l’échelle de l’ensemble du territoire. En s’engageant avec SMILE (30 M€ d’investissements entre 2017 et 2020), RTE agit ainsi pour la compétitivité et l’attractivité des territoires et sert les intérêts des collectivités (meilleure sécurité d’approvisionnement, meilleure maîtrise des coûts, renforcement de l’attractivité économique.
Préfigurant le réseau du futur, les postes électriques “nouvelle génération” conçus par RTE ont élus les Régions Bretagne et Pays de la Loire comme territoires pilotes. Au total, ce sont 4 postes (d’un niveau de tension de 225 000 volts) qui seront déployés : les 2 premiers à Bezon (Centre Bretagne) et à Merlatière (Vendée), les deux autres à Malestroit (Morbihan, 63 000 volts) et Palluau (Vendée, 90 000 volts).
Intérêt de ces nouveaux postes dans le cadre de SMILE : permettre à RTE de combiner les technologies de pointe en matière d’électrotechnique avec celles du numérique. Equipés de fibres optiques et de capteurs, ils mesureront en temps réel les flux sur le système électrique et recueilleront un volume important de données, permettant d’optimiser le fonctionnement du réseau électrique.
Ces nouvelles installations permettront ainsi d’accueillir jusqu’à 30% d’énergies renouvelables supplémentaires, contribuant efficacement à la réussite de la Transition Énergétique sur les territoires Bretagne et Pays de la Loire.
Des investissements à la hauteur des enjeux
Entre 2017 et 2020, RTE investira 30 millions d’euros dans le déploiement de ses postes électriques “nouvelle génération” : des équipements à haute et très haute tension équipés de fibres optiques et de capteurs (pour mesurer en temps réel les flux sur le système électrique et recueillir des données permettant d’optimiser le réseau). Au-delà de la numérisation des infrastructures, cet investissement lourd s’accompagne d’un autre enjeu majeur pour RTE : la maîtrise des données numériques pour la maîtrise du réseau électrique. Souvent très détaillées et disponibles en temps réel, elles permettent d’agir beaucoup plus vite et efficacement que par le passé. Un enjeu qui se traduit par la mise en service d’un portail (Open Data) et d’une application (Eco2mix) : deux solutions conçues pour proposer aux utilisateurs, citoyens et experts, des nouveaux outils numériques aptes à fournir des informations utiles (recommandations, tableaux, infographies, etc.) dans le cadre d’une gestion optimisée de l’énergie.
Enedis s’investit sur le territoire de SMILE dans l’accompagnement des projets locaux
Le projet SMILE fait partie intégrante de la feuille de route d’Enedis dans son ambition de modernisation du réseau électrique national et d’industrialisation des réseaux électriques intelligents. Cette ambition rejoint en tous points les prérequis de SMILE (réduction de la consommation électrique, multiplication par trois de la production d’EnR, accompagnement de la demande en matière de mobilité électrique et mise à disposition sécurisée de données énergétiques). Un contexte qui positionne Enedis comme un compagnon de route naturel en faveur de la transition énergétique, dont l’influence et l’impact irriguent naturellement le nombre d’initiatives liées aux actions de SMILE .
Les modalités d’accompagnement d’Enedis
- Des investissements liés à la modernisation des outils : pour accompagner la Transition Énergétique, Enedis propose ainsi aux porteurs de projets (de plus en plus nombreux) de pouvoir évaluer assez facilement l’impact de leur projet sur le réseau électrique (ainsi que sur le plan économique) ou bien encore d'accéder aux données de consommation après consentement client.
- La modernisation des infrastructures réseaux : notamment via la numérisation de 34 postes sources (permettant de passer à une gestion dynamique du réseau électrique) et des investissements majeurs dans la continuité du projet Smart Grid Vendée (pour 25 M€ au total).
- La mise à disposition de nouveaux services énergétiques : en particulier pour le volet “data” avec la mise à disposition de jeux de données annuelles de consommation et production de façon sécurisée à partir de plateformes énergétiques comme PRIDE (Plateforme Régionale d'Innovation pour les Données d'Energie) ou de l’Open Data Enedis. (www.enedis.fr/open-data et https://data.enedis.fr/page/accueil/).
- L’accompagnement des projets territoriaux : faire émerger et rendre visible les projets locaux de mobilité électrique, de rénovation, d’autoconsommation ou de flexibilité.
- La mise en valeur des solutions industrielles à travers des showrooms et lieux de visite, témoins du savoir-faire d'Enedis et de ses partenaires/parties prenantes.
Des réalisations concrètes
- Énergies renouvelables : plus de 300 projets d’énergies renouvelables engagés sur le territoire SMILE (262 projets photovoltaïques, 30 projets éoliens et 29 projets biogaz, une dizaine d'opérations d'autoconsommation collective), identifiés par Enedis pour être intégrés plus rapidement et à moindre coût au réseau.
- Numérique : les 34 postes sources seront équipés des dernières technologies numériques et de monitoring pour une gestion dynamique du réseau. Les agences de conduite régionale (ACR) de Nantes et Vern-sur-Seiche, véritables tours de contrôle qui assurent une diffusion optimale des flux d’énergies, piloteront en temps réel des dispositifs d’échanges d’informations mis en place auprès des producteurs raccordés en moyenne tension.
- Efficacité énergétique : grâce notamment au déploiement de 2 millions de compteurs Linky pour diagnostiquer, cibler, inciter et évaluer les actions d’économie d’énergie.
- Projets territoriaux : 400 postes de distribution HTA/BT seront rendus plus intelligents par l’installation de capteurs et d’équipements de télécommunication qui favoriseront le développement d’éco-quartiers.
