Votre version de navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site SMILE. Nous vous recommendons de procéder à sa mise à jour.
28 octobre 2019

Appel à manifestation d’intérêt - Label ICE

Vous recherchez de nouvelles opportunités pour mettre en œuvre vos solutions intelligentes de gestion de l’énergie au service des territoires isolés ?

Rejoignez la communauté ICE en répondant à l’AMI (Appel à Manifestation d’Interet) et obtenez le label ICE !

 

Date butoir : 31 décembre 2019

 

Lien pour le dépôt de candidature

 

Présentation de ICE

 

Présentation de l'AMI

 

QU'EST CE QUE LE PROJET ICE ?

Financé par le programme européen INTERREG VA France (Manche) Angleterre, le projet Intelligent Community Energy (ICE) vise à concevoir et à mettre en œuvre pour les territoires isolés de la Manche, des solutions intelligentes novatrices en matière d’énergie. Les iles et les territoires isolés sont confrontés à des problèmes d’efficacité, de fiabilité et de durabilité en matière énergétique. Ceci est dû à leur forte dépendance en termes d’approvisionnement, à la production d’électricité à partir d’énergies fossiles, à la faible capacité d’acheminement de leur réseau et à leur raccordement limité voire inexistant aux réseaux nationaux. Cette situation entraine donc des émissions de carbone supérieures à la moyenne, une sensibilité plus grande aux fluctuations des prix des énergies fossiles et des interruptions en matière d’approvisionnement. Pour répondre aux besoins de ces territoires, ICE veut concevoir et produire un système énergétique innovant (smart grid) à faible empreinte carbone et capable de réduire l’émission de gaz à effet de serre (de 50 à 100%) dans les régions concernées. Le projet couvrira l’ensemble du cycle -de la production à la consommation- en exploitant différentes sources d’énergie renouvelable (ER) locales et en combinant des technologies pour développer une solution complète.

 

Ces solutions seront mises en place et testées sur des sites pilotes, afin de valider leur faisabilité et développer une méthodologie, de conception et de mise en place d’un smart grid, transférable.

 

COMMENT CELA MARCHE ?

 

 

 

POURQUOI ICE ?

ICE s’attaque au principal défi de la zone Manche en matière de réduction de la vulnérabilité énergétique. Les territoires isolés comme les îles et les communautés périphériques de la Manche sont situés en bout de réseaux de distribution d’énergie. Ils dépendent des énergies fossiles, dont le prix varie et dont l'approvisionnement peut fluctuer. Cela implique non seulement des émissions de carbone supérieures à la moyenne, mais également des coûts de production et des prix de vente supérieurs, des problématiques de sécurisation de l’énergie, le manque de résilience et enfin un risque de rupture de la chaîne d’approvisionnement plus élevé. Le potentiel naturel de ces territoires en tant que sources d’énergies renouvelables (marine, éolienne, solaire) est actuellement sous-exploité. Plusieurs études de faisabilité ont été menées au cours de ces dernières années, qui doivent maintenant se traduire par des démonstration et validations techniques.

ICE répond également au besoin territorial qui consiste à renforcer la coopération en termes de croissance intelligente. Le développement économique de cette région est actuellement affecté par les faibles investissements et la faible compétitivité des entreprises locales. Le potentiel de croissance et d’innovation de la zone Manche devrait être optimisé par la diversification, le soutien aux secteurs prometteurs (marin), et la création de groupes d'entreprises transfrontaliers compétitifs.