Votre version de navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site SMILE. Nous vous recommendons de procéder à sa mise à jour.
Smile
21 janvier 2020

Transition Energétique : les Appels à Manifestation d'Intérêts

Ce début d’année 2020 est riche en opportunités de partenariats sur les secteurs des énergies renouvelables, smart grids et hydrogène vert. Dans cet article vous retrouverez les différents Appels à Manifestation d'Intérêts (AMI) auxquels vous pouvez participer.

 

 

 

L’AMI " Challenge Innovation : éolien en mer " a pour objectif de soutenir le développement de l’éolien en mer flottant. Aussi, WPD, producteur d’énergie renouvelable et le Pôle de compétitivité Mer Bretagne Atlantique lancent un appel à manifestation d’intérêt visant l’émergence de solutions technologiques innovantes pour la conception, l’installation et l’exploitation de parcs éoliens en mer. 

 

L’AMI est mené avec le soutien de Bretagne Ocean Power, WEAMEC et France Energies Marines. Il s’adresse notamment aux entreprises et structures académiques implantées en Bretagne ou en Pays de La Loire.

 

Avec pour ambition d’installer 5,2 GW d’éolien en mer à horizon 2028, la France est aujourd’hui l’un des pays les plus attractifs en terme de développement de projet d’énergies marines. C’est donc dans ce contexte et afin de favoriser l’émergence de solutions techniques que l’Appel à Manifestation d’Intérêt est lancé.

 

Les régions Bretagne et Pays de la Loire jouent un rôle essentiel dans le développement de l’éolien en mer français. Pour le Pôle, le lancement de cet AMI fait pleinement partie de son accompagnement de l’écosystème économique, académique et institutionnel de ses régions. Par cette initiative, le Pôle Mer favorise l’émergence de nouveaux partenariats entre acteurs académiques et entreprises des EMR, dans l’optique constante que ces projets innovants se développent au service de son territoire.

 

En savoir plus

 

 

L’AMI "ICE" a pour objectif d’identifier les entreprises capables de fournir des solutions innovantes dans le cadre de la transition énergétique des territoires isolés, puis de leur donner accès à une offre commerciale spécifique.

 

Financé  par  le  programme européen Interreg  VA  France  (Manche)  Angleterre,  le  projet «Intelligent Community Energy» (ICE) vise à faciliter la conception et la mise en œuvre des solutions intelligentes et innovantes en matière d’énergie pour les territoires isolés de la Manche.

 

Les îles et les territoires isolés sont confrontés à des problèmes d’efficacité, de fiabilité et de durabilité en  matière  énergétique. De  nombreuses  îles ne  sont  pas  raccordées aux  réseaux  nationaux et  sont dépendantes  de ressources  énergétiques  importées,  généralement  à  base  de  combustibles  fossiles. Les  systèmes  énergétiques  dont  dépendent  ces  communautés  isolées  ont  tendance  à  être  moins fiables, plus coûteux et à émettre davantage de gaz à effet de serre que ceux raccordés aux réseaux du continent.

 

Pour répondre aux besoins de ces territoires, le projet ICE prend en considération l’intégralité du cycle énergétique, de la production à la consommation, et intègre des technologies nouvelles ou établies de manière à délivrer des solutions innovantes pour les systèmes énergétiques. Ces solutions seront mises en œuvre et testées sur des sites pilotes(l’île d’Ouessant-FR et le campus de l’Université d’East Anglia-UK)afin de valider leur faisabilité et de développer un modèle général pour parvenir à un système énergétique intelligent et à faible empreinte carbone dans les zones isolées. Le consortium ICE rassemble des Universités et des organismes de soutien aux entreprises originaires de France et du Royaume-Uni.  

 

 En savoir plus

 

 

L’AMI de l’éco-technoport de Bois Rouge offre l’opportunité aux entreprises bretonnes d’apporter leurs solutions dans les domaines des EMR, des smart-grids et des biotechnologies marines. Situé à l’est de l’île de la Réunion, sur la commune de Saint-André (site de Bois Rouge), le projet d’Eco-technoport est un projet de développement économique visant à développer de nouvelles activités autour des énergies renouvelables et de la valorisation de l’eau de mer des profondeurs :

 

Production d’énergie :

     - Electricité via l’Energie Thermique des Mer (ETM)

     - Froid par la climatisation par eau de mer (SWAC)

Et complémentairement :

     - Production de micro-algues

     - Aquaculture d’espèces rares

     - Désalinisation et mise en bouteille d’eau des profondeurs

     - Cosmétique, thalassothérapie

     - Refroidissement industriel (data center)

 

Ces usages potentiels sont autant de briques technologiques pour lesquelles des solutions innovantes sont à déployer sur le site. L’AMI pour l’Eco-technoport de Bois Rouge s’adresse aux entreprises (TPE, PME, ETI, groupes), établissement de recherche et organismes de formation implantés en Bretagne qui ont des offres de solutions pour ces domaines.

 

En savoir plus

 

 

L'AMI Sea-Grid, proposé par Centrale Nantes, Rte & Enedis vise l’émergence de solutions concrètes et innovantes, à partir de l’énergie produite en mer sur le site d’essais SEM-REV opéré par Centrale Nantes. Les projets proposés auront pour objectif final d’optimiser la production de l’électricité et ses usages localement. Ces solutions devront présenter une valeur-ajoutée en termes de gestion intelligente de l’électricité produite en mer (smart grids).


Les réponses à l’AMI devront proposer des solutions pour développer le réseau électrique de la mer à la terre :
•    EN MER : Par le biais d’une plateforme flottante pour tester en conditions réelles les machines électriques de futures sous stations électriques offshore et des solutions de monitoring et de stockage d’énergie en mer.
•    A TERRE : Par la mise en place d’un exemple concret de réseau intelligent, qui sera l’interface entre la production et la consommation locale de l’énergie produite en mer.

 

Ces pistes sont non-exhaustives et les réponses peuvent concerner une des deux parties ou les deux. Les projets déposés pourront être individuels ou collaboratifs, à la condition qu’au moins un partenaire soit implanté en Pays de la Loire.
Les lauréats de l’AMI bénéficieront du soutien technique de Centrale Nantes, ENEDIS et RTE pour confirmer la faisabilité de leur projet dans l’optique de déployer un démonstrateur au SEM-REV. Ils seront aussi accompagnés dans le développement de leur projet par les partenaires de « NOM AMI » : S2E2, PMBA, SMILE, WEAMEC Solutions & CO.

 

En savoir plus

 


 

Evénements

 

Petit déjeuner sur l'AMI Sea-Grid

Le 7 février à Nantes  Programme et inscription

 

Petit déjeuner sur l'AMI Challenge Innovation: éolien en mer, l'AMI ICE et l'AMI Eco-technoport de Bois Rouge

Le 20 février à Rennes  Programme et inscription

 


 

Photographie : Windplus