Votre version de navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site SMILE. Nous vous recommendons de procéder à sa mise à jour.
Retour à la liste des projets
Imprimer

Boucle énergétique locale Le Sourn

Porteur de projet

Localisation

Le Sourn

Date de lancement

30/09/2021

Domaines d'application

Autoconsommation individuelle et collective
Flexibilité, stockage
Data
Production locale d’ENR avec panneaux solaires
Sensibilisation des usagers et maîtrise de la demande
Réplicabilité à d’autres collectivités locales de s’en inspirer et d’adapter leurs propres versions en fonction des situations locales

Autoconsommation & bâtiments intelligents

Le projet sournais de boucle énergétique locale, est le premier projet local combinant réduction des consommations, installation d’une chaufferie bois avec réseau technique, centrales photovoltaïques et gestion intelligente.
Ce réseau électrique intelligent sera alimenté par plusieurs centrales photovoltaïques en autoconsommation avec revente du surplus. Enfin, profitant des travaux de génie civil pour les deux premiers réseaux, la mairie envisage la création d’un troisième réseau de fibre optique, accueillant les échanges de données et de téléphonie, celui-ci servira à collecter seulement les données de production et de consommation, des sources d’énergies et des consommations des bâtiments publics.
La mise en service est prévue en septembre 2021.

 

Objectifs du projet :

 

Techniques : Installation de 398m² de panneaux solaires, d’une chaudière bois et d’un réseau de fibre optique entre les bâtiments publics.


Energétiques : Production d’électricité photovoltaïque pour une puissance de 77.22 kWc permettant d’assurer une autoconsommation photovoltaïque de 39% et un taux de couverture des consommations électriques par le photovoltaïque de 48 % sachant que le bilan énergétique donne une consommation du site de 61 698kWh/an Mise en place d’un réseau électrique d’autoconsommation afin de réduire les consommations des usagers.


Environnementaux : Production locale d’énergies et usages locaux. Recyclage de déchets de bois issus des élagages routiers et des tailles d’entretien des talus. Production de chaleur à partir de plaquettes de bois bocagers déchiquetés.


Economiques : Transferts de coûts des énergies fossiles importées vers des ENR locales et création d’une pérennisation d’une filière locale de bois.


Implication des usagers : Installation de jauges et de métriques pour sensibilisation des usagers, citoyens de la commune. De plus, médiation, communication et pédagogie sont prévus vers différents publics comme les jeunes enfants, le public scolaire (primaires, collèges, lycées), les citoyens ou encore les élus.

 

Valeur ajoutée :

 

La valeur ajoutée du projet se situe dans sa production locale d'ENR ainsi que dans sa consommation locale en circuit court mais aussi dans sa technicité car il combine trois différentes boucles (électrique, chaleur et fibre optique).

 

Ce projet vous intéresse ?

Contactez-nous

Partenaires