Votre version de navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site SMILE. Nous vous recommendons de procéder à sa mise à jour.
Retour à la liste des projets
Imprimer

GREEN PIG

Porteur de projet

Date de lancement

01/10/2018

Domaines d'application

Hydrogène
Economie circulaire
Emploi en zone rurale
Respect de l’animal et de l’environnement
Mobilité verte
Recyclage (eau)
Autoconsommation

Mobilité durable

 

Le projet GreenPig transforme l'urine de porc en hydrogène vert pour des usages de mobilités portées, le tout dans une démarche globale d’économie circulaire, valorisant 100% de ses co-produits.


GreenPig est composé en sous-parties :
-    De bâtiments d’élevage,
-    D’un bâtiment de process regroupant la filtration de l’urine, le stripping de l’ammoniac, l’électrolyseur et les auxiliaires (compression, stockage…),
-    Et de panneaux photovoltaïques en toiture des bâtiments, dont l’électricité sera auto-consommée par le process.


Son but :
→     Pérenniser l’emploi en zone rurale,
→     Assurer une production raisonnée permettant de respecter l’animal et l’environnement,
→     Contribuer au développement d’une mobilité décarbonée en Centre Bretagne

 

 

 

Les objectifs du projet :

 

  • Techniques : Valoriser l’urine de porcs en produisant 70 000 kg de H2 vert/an et 145 T de sulfate d’ammonium / an. Avec une réutilisation de 66% de l’eau contenue dans les urines.

 

  • Energétiques :

-    Produire de l’H2 vert (200kg/j de H2 vert),
-    Améliorer le rendement de l’électrolyseur (Réutiliser 100% de la chaleur fatale de l’électrolyseur pour le stripping de l’ammoniac),
-    Produire et autoconsommer à 100% l’électricité photovoltaïque (Production 420 MWh)

 

  • Environnementaux :    

Eliminer l’ensemble des émanations d’ammoniaque issues de l’élevage (Valorisation de 100% de l’ammoniaque contenu dans l’urine par stripping valorisé en engrais vert), en visant :
-    une diminution de la pollution des nappes phréatiques (100% des déjections seront valorisées en énergie),
-    une diminution de l’empreinte carbone du kg de porc produit (Diminution de 20% du bilan carbone actuel [aujourd’hui à 2.6 kgeqCO2/kg de porc]),
-    mais aussi amorcer le déploiement d’une mobilité H2 en Centre Bretagne (Création de 3 stations H2 à Saint Brieuc), et produire de l’oxygène par électrolyse (1500kg de O2/j Eq. à une forêt de 56hA)

Implication des usagers : Sensibilisation du grand public avec un circuit de visite de GreenPig et une verrière pour permettre une visibilité depuis l’extérieur. Globalement le projet vise à déployer la filière mobilité hydrogène en Bretagne.

 

  • Economiques : Construction d’un modèle économique viable et duplicable (Création d’une société de projet avec consortium de partenaires, Achat d’électrons verts)

 

  • Industriels : Créer une boucle énergétique locale, mêlant production et stockage d’H2 vert (production de 200kg/j d’H2 vert, production de 145 T de sulfate d’ammonium par an), A terme : proposer une filière agricole industrielle en accord avec l’environnement et le bien-être animal (Production de 10 000 porcs « GreenPig »)

 

  • Commerciaux : Créer une nouvelle gamme de porc respectueuse de l’animal et de l’environnement qui passera par la création d’un label GreenPig. Mais aussi créer un système de production-utilisation d’H2 vert et d’ammoniaque vert en Centre Bretagne.

 

Sa valeur ajoutée :

 

Ce projet est une boucle hydrogène locale qui s'inscrit dans une démarche globale d’économie circulaire. Ainsi, il assure la pérennité au niveau de l’emploi en zone rurale, le respect de l’animal et de l’environnement. Il favorise une mobilité décarbonée en Centre Bretagne, inclut le recyclage de l'eau et la production de l’électricité en autoconsommation. Sa réplicabilité est internationale.

 

Ce projet vous intéresse ?

Contactez-nous

Partenaires