Votre version de navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site SMILE. Nous vous recommendons de procéder à sa mise à jour.
Retour à la liste des projets

H2-GREMM

Porteur de projet

Localisation

Mellac (29), extension de l'entreprise IJINUS

Domaines d'applications

Smart building

Smart factory

Flexibilités

Integration EnR

Green mobility

Consommation

L'action de SMILE pour ce projet

Une exposition optimale

Développement d’un système de production d’Hydrogène pour l’autoconsommation d’énergies (électricité et chaleur), sans dégagement de CO2 et de particules, pour le résidentiel/tertiaire/industriel, existant ou neuf, à partir d’énergie solaire.

Ceci pour garantir une autonomie de fonctionnement et permettre la mobilité des véhicules rattachés par la recharge des batteries électriques ou des réservoirs d'H2.


Mais aussi partager l'énergie non consommée (H2 ou électricité), sans oublier de répondre aux besoins de flexibilité par un stockage tampon de l'énergie et la mise à disposition aux opérateurs de réseau pour répondre aux pics de demande ou d'effacement.

 

Les objectifs du projet :

 

  • Energétiques : Une production électrique via des panneaux solaires 10.000 kWh/an, ainsi qu'une production d'hydrogène : 0.2 kg/jour (équivalent 12kWh)

 

  • Environnementaux : Une surface solaire de refroidissement par eau issue de la récupération des eaux de pluie, l'utilisation de pile à combustible sans Platine, et le stockage électrique sans lithium.

 

  • Implication des usagers : Il y aura un partage de l’énergie Hydrogène et/ou Electrique non consommée à travers une application de mise en relation, de disponibilité et de réservation pour répondre à un besoin de mobilité et de densification du réseau de distribution d’énergie pour la ruralité et péri-urbain.

 

  • Economiques :
    • Une réduction de la dépendance énergétique, ainsi qu'une réduction de la facture énergétique (électricité, carburant) pour les ménages et les entreprises. Et puis la création d’emplois qualifiés : technicien supérieur et ingénieur : 20 postes visés en 2025

 

Ce projet vous intéresse ?

Contactez-nous

Partenaires