OpteSIP
Porteur de projet
Date de lancement
01/01/2018Domaines d'application
Efficacité énergétique
ENR
Autoconsommation
L'action de SMILE pour ce projet
Le projet OpteSIP est un projet global d’optimisation énergétique du patrimoine industriel de Lorient Agglomération (représentant 80% de sa consommation énergétique) associant travaux d’efficacité énergétique et production d’énergies renouvelables.
Les différentes actions réalisées sont les suivantes :
• Travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique des procédés industriels sur les usines de production d’eau potable : Optimisation des stations de pompage de l’usine de Coët Er Ver à Hennebont, par le changement des pompes, l’installation de variateurs de vitesse et d’un dispositif de communication radio afin d’optimiser le pilotage.
• Usines de traitement des eaux usées : Optimisation de la station d’épuration (STEP) de Guidel dans le cadre de son extension. Les surpresseurs d’air à vis permettent un gain énergétique de 20%. Leur régulation permet un gain supplémentaire de 10%.
• Centres de gestion et valorisation des déchets qui comprend l’unité de traitement biologique et le centre Ecotri, et l’installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND) de Kermat : installation de capteurs, de leds, mise en place d’une récupération d’énergie pour chauffer les cabines des trieurs.
• Installation de centrales photovoltaïques en autoconsommation individuelle : production d’énergie renouvelable sur 5 sites (3 Stations d’épuration, Usine de traitement des déchets ménager, ISDND) avec une installation en autoconsommation représentent une puissance totale de 512 kWc pour une production annuelle de 570 MWh (+ 7 autres sites à l’étude).
• Unité d’épuration du biogaz sur l'Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux de Kermat : transformation du biogaz en biométhane avec une injection de 7 GWh / an de biométhane
Valeur ajoutée du projet :
Un projet global mêlant la production d’énergie renouvelable (PV, biogaz), le traitement de l’eau, ou la valorisation de déchets sur un patrimoine industriel public et qui s’inscrit dans la continuité des actions menées par Lorient Agglomération.