Votre version de navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site SMILE. Nous vous recommendons de procéder à sa mise à jour.
Retour à la liste des projets

OpteSIP

Porteur de projet

Date de lancement

lun 01/01/2018

Domaines d'application

Efficacité énergétique

ENR

Autoconsommation

Systèmes énergétiques insulaires

L'action de SMILE pour ce projet

Le projet OpteSIP est un projet global d’optimisation énergétique du patrimoine industriel de Lorient Agglomération (représentant 80% de sa consommation énergétique) associant travaux d’efficacité énergétique et production d’énergies renouvelables.


Les différentes actions réalisées sont les suivantes :


•    Travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique des procédés industriels sur les usines de production d’eau potable : Optimisation des stations de pompage de l’usine de Coët Er Ver à Hennebont, par le changement des pompes, l’installation de variateurs de vitesse et d’un dispositif de communication radio afin d’optimiser le pilotage.


•    Usines de traitement des eaux usées : Optimisation de la station d’épuration (STEP) de Guidel dans le cadre de son extension. Les surpresseurs d’air à vis permettent un gain énergétique de 20%. Leur régulation permet un gain supplémentaire de 10%.


•    Centres de gestion et valorisation des déchets qui comprend l’unité de traitement biologique et le centre Ecotri, et l’installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND) de Kermat : installation de capteurs, de leds, mise en place d’une récupération d’énergie pour chauffer les cabines des trieurs.


•    Installation de centrales photovoltaïques en autoconsommation individuelle : production d’énergie renouvelable sur 5 sites (3 Stations d’épuration, Usine de traitement des déchets ménager, ISDND) avec une installation en autoconsommation représentent une puissance totale de 512 kWc pour une production annuelle de 570 MWh (+ 7 autres sites à l’étude).


•    Unité d’épuration du biogaz sur l'Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux de Kermat :  transformation du biogaz en biométhane avec une injection de 7 GWh / an de biométhane

 

 

 

 

 

 

Valeur ajoutée du projet :

 

Un projet global mêlant la production d’énergie renouvelable (PV, biogaz), le traitement de l’eau, ou la valorisation de déchets sur un patrimoine industriel public et qui s’inscrit dans la continuité des actions menées par Lorient Agglomération.

 

Ce projet vous intéresse ?

Contactez-nous

Partenaires