Votre version de navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site SMILE. Nous vous recommendons de procéder à sa mise à jour.
Retour à la liste des projets
Imprimer

Plateforme de démonstration lavalloise de la transition énergétique made in Pays de la Loire

Localisation

6 Rue Léonard de Vinci, 53810 Changé.

Date de lancement

01/06/2021

Domaines d'application

Smart building, smart factory

Smart quartiers, smart territoires, smart cities

Autoconsommation & bâtiments intelligents

Ce projet vise à déployer sur le bâtiment de Laval Mayenne Technopole un système d’économie circulaire et des solutions décentralisées de récupération de chaleur, grâce à une boucle d’eau à circuit fermé, dotée de 52 mini pompes à chaleur individuelles (1200 à 2000 W chacune).

 

Cette boucle d’eau est constituée d’un circuit de deux tubes remplis d’eau tempérée qui circulent dans l’ensemble du bâtiment et diffusent de la chaleur ou du froid en fonction des besoins de chaque pièce via les mini pompes à chaleur individuelles.

 

La deuxième phase du projet vise à équiper les installations de capteurs intelligents, d’un dispositif de renouvellement et filtration d’air et d’un pilote de supervision intuitif.

 

Valeur ajoutée du projet

  • Optimisation des micro-sources de chaleur fatale au sein-même du bâtiment (pièces exposées sud, cuisine collective, salle informatique…).
  • Amélioration du confort thermique des occupants et visiteurs du bâtiment.
  • Le bâtiment servira d’étalon pour une étude thermique sur l’installation de boucles d’eau dans les “écoquartiers” et pour l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Ce projet vous intéresse ?

Contactez-nous

Découvrir d'autres projets