Menu
Votre version de navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site SMILE. Nous vous recommendons de procéder à sa mise à jour.

L’Intermarché de Noirmoutier

Le centre commercial de l’Intermarché de Noirmoutier s’apprête à accueillir un projet d’autoconsommation collective. Les commerces voisins (magasin de vêtement, coiffeur, laverie…) du point de vente pourront ainsi consommer une électricité renouvelable produite localement, avec un taux de couverture solaire estimé à 30 %. 89 % de la production sera ainsi valorisée, laissant la possibilité à de futurs consommateurs d’intégrer l’opération. Une optimisation de l’autoconsommation via la gestion de l’eau chaude de la laverie est également à l’étude.

 

Ce projet pilote pour le groupement des Mousquetaires, accompagné par le bureau d’étude System Off Grid et en partenariat avec ENEDIS, traduit la volonté du groupement d’approfondir le modèle de l’autoconsommation collective. L’objectif à moyen terme étant de répliquer sur des sites équivalents, via la standardisation des outils d’aide à la décision et de supervision de l’exploitation.

 

Valeur ajoutée du projet :

 

  • Un projet d’autoconsommation innovant associant une zone commerciale et touristique
  • Un modèle réplicable sur les centres commerciaux, galeries marchandes et retails parks du groupement des Mousquetaires
  • Le développement d’outils numériques de supervision énergétiques et économiques, spécifiques à l’autoconsommation collective (points de vue producteur et consommateurs)

Date de lancement :2019

 

Porteur du projet :SCI du Bois

LocalisationNoirmoutier (85)
Domaines d'applications
  • Autoconsommation
  • Photovoltaïque
  • Mobilité électrique
     
Ce projet vous intéresse ?Contactez-nous
Partenaires
L'action de SMILE pour ce projet
Une aide à l'identification de sources de financement
Vous avez un projet ? Une solution ?Contactez-nous