Votre version de navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site SMILE. Nous vous recommendons de procéder à sa mise à jour.
22 juin 2020

Consultation objets informatifs - ICE Interreg

Résumé :

 

Le SDEF est un des partenaires du projet ICE du programme européen Interreg France-Angleterre, qui vise à concevoir et à mettre en œuvre pour les territoires isolés de la Manche, et notamment Ouessant, des solutions intelligentes en matière d’énergie par le déploiement d’un « smart-grid ».


La transition énergétique d’Ouessant vers l’autonomie est supportée par le déploiement d’installations de production d’électricité renouvelable, telles qu’une hydrolienne dans le Fromveur, ou des centrales photovoltaïques sur les toitures des bâtiments publiques.


L’enjeu clé de la transition énergétique repose sur la synchronisation de la demande sur la production, intermittente par nature.

 

Le SDEF propose une expérimentation inédite : communiquer en temps réel aux habitants l’état du réseau électrique à l’aide d’objets connectés qui afficheront une couleur (verte, jaune ou rouge). Les habitants volontaires deviendront acteurs de la transition énergétique de l’île en décalant certaines consommations aux moments favorables, c’est-à-dire lors d’une faible demande et une forte production renouvelable.

 

 

Lien de la consultation

 

 

Pour aller plus loin :

 

Le SDEF, Syndicat départemental d’énergie et d’équipement du Finistère, est un syndicat intercommunal exerçant des missions pour le compte de ses membres dans le secteur de l’énergie, du numérique et de la transition énergétique. Le SDEF est l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité sur le territoire de 269 communes sur les 277 que compte le département du Finistère (29). Au total, 254 communes adhèrent en direct et les autres adhèrent au travers de leurs communautés de communes comme la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud (CCPBS) et la Communauté de communes du Pays Fouesnantais (CCPF).

 

Dans le cadre du programme européen Interreg France-Angleterre, le SDEF est partenaire du projet ICE (Intelligent Community Energy), qui vise à concevoir et à mettre en œuvre pour les territoires isolés de la Manche, et notamment Ouessant, des solutions intelligentes novatrices en matière d’énergie.

 

Les îles et les territoires isolés sont confrontés à des problèmes d’efficacité, de fiabilité et de durabilité en matière énergétique. Ceci est dû à leur forte dépendance en termes d’approvisionnements en énergie fossile pour la production d’électricité, à la faible capacité d’acheminement de leur réseau et à leur raccordement limité voire inexistant aux réseaux nationaux. Cette situation entraîne donc des émissions de carbone très élevées, une sensibilité plus grande aux fluctuations des prix des énergies fossiles et des interruptions en matière d’approvisionnement.

 

Les défis qu’ICE s’emploie à relever comprend notamment la mise en place d’un réseau électrique insulaire de type « smart-grid » basé sur une production d’Energie Renouvelable (EnR) pluri-sourcée, un stockage d’énergie et des moyens de collecte, de transmission et d’analyse des données énergétiques.

 

L’autonomie énergétique d’Ouessant est recherchée notamment par l’installation d’hydroliennes dans le Fromveur, zone de forts courants de marée située entre Ouessant et Molène. La situation insulaire d’Ouessant contribue à augmenter ses potentiels de production photovoltaïque ainsi qu’éolienne par rapport à un territoire à la même latitude sur le continent. Ces sources d’énergie sont renouvelables mais intermittentes, avec un caractère plus ou moins prédictible. L’inconvénient principal est que la demande énergétique sur une journée ou une année ne correspond pas à la production d’électricité renouvelable, nécessitant l’utilisation de groupes fioul, pilotables mais fortement émetteurs en CO2. L’idéal serait de pouvoir faire coïncider la demande à la production, afin de limiter le recours aux énergies fossiles.

 

Parmi le plan d’actions pour la mise en place de smart-grid sur Ouessant, une des actions menées est de donner la possibilité et la motivation aux Ouessantins de décaler leurs consommations d’énergie sur les périodes les plus favorables, c’est-à-dire les périodes de forte production d’électricité renouvelable et de faible demande, et d’éviter de consommer aux périodes les moins favorables, c’est-à-dire les périodes de faible production d’électricité renouvelables et de forte demande.

 

Pour ce faire, cette action repose sur la diffusion en temps réel de l’information de l’état du réseau électrique d’Ouessant grâce à des objets connectés distribués et installés chez les habitants volontaires. L’information du réseau électrique sera fournie par EDF SEI au SDEF, qui transmettra l’information à chaque objet en utilisant une infrastructure de communication déployée dans le cadre du projet Finistère Smart-Connect. En pratique, l’information sera envoyée aux objets par onde radio via technologie LoRa.

 

Afin de fournir une information simple sur l’état du réseau électrique, le signal se matérialisera par une couleur, avec comme signification :
•    Vert : forte production renouvelable et faible consommation
•    Blanc : situation neutre
•    Jaune : consommation à limiter car faible production renouvelable
•    Rouge : faible production renouvelable et forte consommation


Deux types d’objets ont été retenus :

•    Un objet simple et pédagogique qui change de couleur, en utilisant par exemple une ampoule LED ou un système mécanique.

•    Un afficheur qui présente plus d’informations pour les consommateurs avertis. Il reprend les informations de consommation du foyer via le compteur électrique, et la couleur qualifiant l’état du réseau. Une information plus précise permet à l’utilisateur de quantifier son impact.