Votre version de navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site SMILE. Nous vous recommendons de procéder à sa mise à jour.
Retour à la liste des projets
Imprimer

ECLAIRS

Porteurs de projet

Localisation

Quartiers sud de Rennes : Sainte-Thérèse, Francisco Ferrer, Langevin et Poterie

Date de lancement

22/11/2022

Domaines d'application

  • Autoconsommation collective
  • Data & sensibilisation
  • Intégration des EnR
Autoconsommation & bâtiments intelligents

L'action de SMILE pour ce projet

Une exposition optimale

Le projet ECLAIRS "Energies Citoyennes Locales d'Autoconsommation Innovante Rennes Sud" vise à créer une à plusieurs boucles d’autoconsommation collective sur Rennes Sud, reposant sur une production locale d’énergie renouvelable, avec des panneaux solaires installés sur des toitures de bâtiments publics et privés. L’électricité produite sera consommée par des particuliers, des acteurs publics et privés, favorisant une autonomie énergétique et une relocalisation de l'économie du modèle énergétique. L’opération repose majoritairement sur un financement citoyen via la coopérative CIREN, une animation via l’association Énergie du Pays de Rennes (EPR) et une ingénierie de projet via COHERENCE ÉNERGIES. En rapprochant production et consommation au niveau local, sur le modèle des circuits courts, l'enjeu est de proposer un modèle vertueux et de contribuer aux objectifs régionaux de production d’énergie renouvelable.

Des actions spécifiques de mobilisation des consom’acteurs et un accompagnement à la maîtrise de l’énergie sont prévus. La mise en œuvre de ce circuit court de l’énergie est en effet l’occasion de sensibiliser les habitants à la réduction de leur consommation et de les acculturer aux enjeux de la transition, en cohérence avec les objectifs du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de Rennes métropole.

En s’appuyant sur la dynamique engagée, l’objectif est de mobiliser plus largement les habitants de la métropole, notamment les plus éloignés de ces thématiques et les publics défavorisés. Avec une éthique sociale et solidaire, le projet vise à mobiliser au-delà de la sphère des convaincus en permettant à chacun, quel que soit son point de départ, de monter en compétence et en capacité à agir. Il est envisagé aussi de proposer un tarif spécifique pour les publics en difficultés économiques en lien avec les bailleurs sociaux.

L'autoconsommation collective est un dispositif récent en France, et peu répandu dans un montage citoyen. Le pilotage du projet est assuré par un consortium impliquant les trois structures CIREN, EPR et Cohérence Énergies en tant que partenaires, au sein duquel Cohérence Énergies est le chef de file.

Les deux principales boucles, reposant sur un ensemble de toitures publiques et privées, sont les suivantes : 

  1. Boucle sur le quartier de Bréquigny. 
  2. Boucle sur le quartier de Sainte-Thérèse/Francisco Ferrer/Poterie.

Pour chaque boucle, la puissance envisagée est d'environ 250kWc soit un potentiel sur les deux boucles de 500kWc. Au lancement de l’étude, le périmètre de chaque boucle est de 2 kilomètres de diamètre au sein duquel se trouvent un grand nombre de toitures potentiellement intéressantes notamment sur des écoles, collèges et lycées ainsi que des bâtiments privés. Des toitures sont d’ores-et-déjà ciblées en partenariat avec la Ville de Rennes / Rennes métropole, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, la Région Bretagne, des bailleurs sociaux.

En parallèle un panel de consommateurs est déjà identifié sur chaque boucle. Ce panel n’est pas figé mais il constitue la base des consommateurs potentiels qui pourront rejoindre la boucle.

Ce projet vous intéresse ?

Contactez-nous

Partenaires