Votre version de navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site SMILE. Nous vous recommendons de procéder à sa mise à jour.
Retour à la liste des projets
Imprimer

ECLAIRS

Porteurs de projet

Localisation

Quartiers sud de Rennes : Bréquigny, Sainte-Thérèse, Francisco Ferrer et Langevin

Date de lancement

01/07/2019

Domaines d'application

  • Autoconsommation collective
  • Data & sensibilisation
  • Intégration des EnR
Autoconsommation & bâtiments intelligents

L'action de SMILE pour ce projet

Une exposition optimale

De l'électricité citoyenne, renouvelable et ultra-locale pour Rennes

La coopérative citoyenne CIREN déploie une dizaine de centrales photovoltaïques et une offre d'autoconsommation collective pour les habitants de Rennes Sud

position boucles

 

Le projet ECLAIRS vise à créer deux boucles d’autoconsommation collective sur Rennes Sud, reposant sur une production locale d’énergie photovoltaïque. L’électricité produite est consommée par des particuliers, collectivités et entreprises, sur le modèle des circuits courts.

 

Avec l'appui de la Région Bretagne et de fonds européens FEDER, une dizaine de centrales seront déployées entre 2022 et 2023. 500 kWc photovoltaïques verront ainsi le jour sur des toitures privées et publiques, soit près de 1250 panneaux solaires, correspondant à la consommation de plus de 150 ménages. Pour couvrir les quartiers ciblés tout en respectant la réglementation française, deux boucles sont créées, chacune sur un périmètre de 2 km.

 

Trois partenaires se sont associés sur cette opération :

  • La coopérative CIREN en tant que producteur, mobilise notamment le financement citoyen pour investir dans les centrales photovoltaïques,
  • L’association Énergie du Pays de Rennes dont le but est d'impliquer les citoyens dans la transition énergétique du territoire – elle anime le projet et devient la Personne Morale Organisatrice de l'opération
  • Le bureau d'études COHERENCE ÉNERGIES,chef de file pour gérer la subvention FEDER (Région Bretagne) et s'occuper de l'ingénierie de projet.

 

 

Le projet est officiellement initié mi-2019. Après les phases d'études et d'autorisation administratives, une première tranche de travaux démarre cet été 2022 pour engager environ 220 kWc de centrales photovoltaïques. Ils auront lieu sur les toits du groupe scolaire Jacques Prévert et des immeubles du Landrel, grâce à la signature de conventions avec la Ville de Rennes et avec le bailleur social NEOTOA.


L'achat de forfaits de kWh est désormais ouvert aux particuliers et entreprises. Les équipes de CIREN et EPR vont à la rencontre du public pour la mise en œuvre de cette opération de partage de l'électricité. L'objectif est de faire participer entre 150 et 200 foyers.

Cette mobilisation permet également sa de sensibiliser les habitants aux enjeux de la transition énergétique. Le but est de s'adresser au-delà de la sphère des convaincus. Il est envisagé aussi de proposer un tarif spécifique pour les publics en difficultés économiques, en lien avec les bailleurs sociaux.

 

 

Eclairs1

Ce projet vous intéresse ?

Contactez-nous

Partenaires