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FINISTERE SMART CONNECT

Porteur de projet

Date de lancement

31/12/2019

Domaines d'application

Eclairage public
Réseau d’eau potable
Bâtiment
Déchets
Parking

Flexibilité & réseaux

 

Le projet, porté par le SDEF (Syndicat Départemental d’Energie du Finistère), prévoit le déploiement d'un réseau de télécommunications électroniques, basé sur la technologie bas débit LoRa (Long Range) afin de permettre aux communes et EPCI adhérents du SDEF de bénéficier d’un système de gestion intelligente et de pilotage des politiques publiques : télégestion des infrastructures d’éclairage public, efficacité énergétique des bâtiments, optimisation de la collecte des déchets, télé-relève des compteurs d’eau, gestion du stationnement, suivi de la qualité environnementale, plateforme citoyenne d’information net de signalement.

 

Il s’agit ainsi de pouvoir mettre à disposition des collectivités finistérienne des outils leur permettant d’ optimiser la gestion et les consommations de leur patrimoine et de leurs services publics.


Les sites concernés sont dès 2020 Ouessant puis les 19 communes de la Communauté de Communes du Pays d’Iroise ainsi que Coat Méal, Bourg Blanc, Saint Pabu, Plouguin. Cette infrastructure sera bénéfique aux collectivités adhérentes du syndicat des services « smart city » pour la gestion de l’énergie et l’optimisation de services publics.

 

Plusieurs services seront mis en place :
- La télégestion des infrastructures d’éclairage public,
- La télé-relève des compteurs d’eau potable,
- La gestion énergétique des bâtiments,
- La mesure de qualité environnementale,
- La gestion des déchets,
- La gestion des parkings.


Les services proposés seront évolutifs par rapport aux besoins des collectivités et de nouveaux services pourront être intégrés selon les nouveaux usages.

 

Les objectifs :

 

  • Techniques : Concevoir, déployer et exploiter un réseau LoRa pour permettre le pilotage et la gestion de services publics d’efficacité énergétique : le premier secteur d’expérimentation sur la communauté de communes du Pays d’Iroise va être l’occasion de déployer des capteurs sur 394 armoires d’éclairage public, 20 capteurs d’efficacité énergétique et de qualité environnementale sur des bâtiments publics, ainsi que 500 capteurs de télégestion sur les réseaux d’eau.
  • Energétiques :

- Réduire de 10 à 15% la consommation en électricité de l’éclairage public grâce à la meilleure gestion opérée,
- Réduire, jusqu’à 40%, la consommation énergétique des bâtiments publics des collectivités concernées.

 

  • Environnementaux : Atteindre un rendement de 90 % pour le réseau de transport d’eau grâce à la détection précoce des fuites.
  • Implication des usagers : Amélioration de la qualité de vie dans les bâtiments (à calculer grâce à des évaluations remplies par les utilisateurs).
  • Economiques : Réduction des dépenses en matière d’éclairage public, d’énergie et d’eau par une télégestion permettant de réduire les consommations.
  • Industriels : Première expérience à grande échelle sur le territoire de la Communauté de communes du Pays d’Iroise avec vocation d’un déploiement sur les territoires finistériens volontaires, dans une deuxième phase.

 

 

La valeur ajoutée :

 

C’est un projet structuré de smartgrids territorial d’ampleur, avec un déploiement sur 24 communes du Pays d’Iroise dans un 1er temps. Il offre une souveraineté à la solution sur l’ensemble de la chaîne de compétence au travers d’un déploiement d’un réseau LORA et des applicatifs associés dont le SDEF est propriétaire. Le projet a vocation à être déployé sur l’ensemble du territoire finistérien (hors Brest métropole) après cette 1ère phase d’expérimentation.

 

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