FINISTERE SMART CONNECT
Porteur de projet
Date de lancement
31/12/2019Domaines d'application
Eclairage public
Réseau d’eau potable
Bâtiment
Déchets
Parking
Le projet, porté par le SDEF (Syndicat Départemental d’Energie du Finistère), prévoit le déploiement d’une infrastructure propriétaire, constituée :
- d’une infrastructure de cœur de réseau,
- d’une plateforme d’hypervision intégrant des applications métiers et
- d'un réseau de communications électroniques, basé sur la technologie bas débit LoRa (Long Range)
Cela permettra aux 269 communes et 20 EPCI, adhérents du SDEF, de bénéficier d’un système de gestion intelligente et de pilotage de leurs politiques publiques : télégestion de l‘’éclairage public, efficacité énergétique des bâtiments, optimisation de la collecte des déchets, télérelève des compteurs d’eau, gestion du stationnement, suivi de la qualité environnementale, plateforme citoyenne d’information…
Il s’agit ainsi de pouvoir mettre à disposition des collectivités finistériennes des outils leur permettant d’optimiser la gestion et les consommations de leur patrimoine et de leurs services publics
Au travers d’une infrastructure mutualisée et maîtrisée, l’ambition du projet est de permettre aux communes finistériennes, même les plus petites, d’accéder aux solutions de « smart territoires » à un coût accessible, tout en conservant la souveraineté des données.
Deux secteurs géographiques « pilotes » ont fait l’objet d’un déploiement de 24 gateways LoRa et de plus de 1 300 capteurs dès 2020 : Ouessant, les 19 communes de la Communauté de Communes du Pays d’Iroise et les communes de Coat Méal, Bourg Blanc, Saint Pabu et Plouguin sur la Communauté de communes du pays des Abers..
Plusieurs services ont été déployés :
- La télégestion de l’éclairage public par l’instrumentation de 400 armoires de commandes ;,
- La télérelève des compteurs d’eau potable par l’installation progressive de 500 compteurs d’eau potable équipés de capteurs ;
- La gestion énergétique des bâtiments par la pose de capteurs dans une 15aine de bâtiments publics,
- La mesure de l’air intérieur par la pose de capteurs d’ambiance mesurant la température,
- La gestion des déchets par l’installation de capteurs de mesure du remplissage des points d’apport volontaire afin d’optimiser les circuits de collecte ;
- La gestion des parkings : en permettant l’affichage dynamique de l’occupation des places de parkings et ainsi contribuer à faciliter la fluidité des trafics dans les secteurs urbains dense.
Les services proposés seront évolutifs par rapport aux besoins des collectivités et de nouveaux services sont en cours d’étude pour répondre aux besoins des partenaires du SDEF.
Etat d’avancement au 15 mai 2022 :
- Une infrastructure de cœur de réseau opérationnelle ;
- Une plateforme d’Hypervision permettant d’accéder aux données des différents services ;
- Un premier niveau d’étude évaluant les modalités de déploiement passerelles LoRa : taux de couverture à 90%, couverture redondée en SF10.
- Un premier déploiement pilote sur 26 communes (19 sur la CC du pays d’Iroise, 4 sur la CC du pays des Abers, la commune d’Ouessant) avec 24 passerelles LoRa et plus de 1300 capteurs ;
- De nouveaux cas d’usage en cours de déploiement (déplacement, environnement / météo…)
- Deux nouveaux EPCI et communes membres partenaires : Haut Léon communauté et la CC du Pays bigouden Sud ;
- Des échanges en cours avec 4 territoires intercommunaux.
La valeur ajoutée :
C’est un projet structuré de smartgrids territorial d’ampleur, avec un déploiement sur 24 communes du Pays d’Iroise dans un 1er temps. Il offre une souveraineté à la solution sur l’ensemble de la chaîne de compétence au travers d’un déploiement d’un réseau LORA et des applicatifs associés dont le SDEF est propriétaire. Le projet a vocation à être déployé sur l’ensemble du territoire finistérien (hors Brest métropole) après cette 1ère phase d’expérimentation.