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HYLIAS (Hydrogen for Land, Integrated renewables And Sea)

Porteur de projet

Localisation

Port de Vannes - Golfe du Morbihan

Date de lancement

ven 27/03/2020

Domaines d'application

Hydrogène vert
Construction navale
Motorisation alternative aux hydrocarbures de forte puissance strictement zéro GES
Infrastructure de recharge à quai
Stockage
Intégration ENR

Mobilité durable

HYLIAS (HYdrogen for Land, Integrated renewables And Sea) a pour ambition de mettre en service sous 36 mois :


- Un bateau à passagers (150 à 200 pax/personnes), à propulsion hydrogène électrique (400 à 600 KW, sur 2 lignes d’arbre), pour naviguer sur le Golfe du Morbihan


- Associé à une infrastructure et gestion des flux énergétiques complète à terre alliant : production d’énergie verte (PV et hydrolienne à terme), transformation (électrolyse), stockage (hydrogène) et logistique / distribution en bord et à quai, pour desservir les îles du Golfe du Morbihan, tout en surdimensionnant les installations dans le but de donner accès à d’autres mobilités maritimes & terrestres.

 

Hylias est appuyé par plus de 25 structures et labellisé par le Pôle EMC2.

 

 

Les objectifs :

 

  • Techniques :

- Un système propulsif de 2 moteurs électriques (2 lignes de 2 à 300 kW), conversion de puissance, contrôle commande disponibles sur le marché, couplé avec un système hydrogène (350 à 400 kg à bord). Pile à Combustible et stockage sous pression
-  2 ha de panneaux photovoltaïques, couplés à terme avec des hydroliennes pour 1.5 MW d’électricité,
-  Un électrolyseur 1,5 MW, 600 à 800 kg / H2 / jour,
-  Un  stockage, logistique et distribution de l’hydrogène renouvelable sous pression,
-  Une station en bord à quai,
-  1er navire en France où la consommation sera de 350 à 400 kg d’hydrogène par jour avec des usages terrestres complémentaires (hors périmètre du dossier à ce stade, type bennes à ordures, engins de manutentions portuaires, bus, etc…) sur installations mutualisées.

 

  • Énergétiques : Déploiement d'un réseau énergétique moderne et optimisé en maîtrisant les technologies de production de l’énergie via des EnR, la transformation d’énergie (électrolyse), son stockage et la maîtrise de la logistique et de distribution et de transfert vers les usages.

 

  • Environnementaux :

-    Démontrer le rôle de l'hydrogène renouvelable dans la gestion des coûts d'intégration des EnR sur le territoire, grâce à son utilisation en tant que charge flexible capable de fournir des services de réseau afin de gérer la stabilité du réseau électrique «Power to Gas ».
-    Augmenter les ressources énergétiques régionales au-dessus des 15% actuels tout en générant des avantages économiques importants de la production locale d'hydrogène.
-    Analyse et retour d’expériences sur les réductions de GES (Gaz à Effet de Serre) effectives.
Implication des usagers : Travail sur la pédagogie, l’acceptabilité, la formation du grand public, en particulier des riverains mais aussi des professionnels à terre et navigants.

 

  • Économiques : La grande quantité d'hydrogène vert utilisée chaque jour par le bateau entraînera un coût de molécule considérablement inférieur à celui des projets existants (objectif de 6 à 8 €/kg ).
  • Commerciaux : Cette typologie de navires (navires 150/200 pax) est un grand classique de la navigation maritime côtière (desserte des îles, rades, etc.), laissant présager un vaste débouché. Ce type de motorisation maritime alternative  est par ailleurs le Prof of Concept pour atteindre le MW et les multi-MW.

 

 

La valeur ajoutée

 

Hylias sera le premier bateau de 150/200 passagers à technologies hydrogène électrique de France.

 

Hylias, c’est aussi une infrastructure de recharge à quai, innovante et surdimensionnée pour pouvoir donner accès à d’autres mobilités maritimes ou terrestres.

 

Zone geographique concernée par le projet Hylias

 

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