Parcel-ER
Porteur de projet
Date de lancement
01/07/2019Domaines d'application
Massification des énergies renouvelables
Atteinte des objectifs climat-air-énergie (PCAET)
Développement économique territorial
L'action de SMILE pour ce projet
Parcel-ER vise à se doter collectivement d’un cadastre solaire, i.e. d’une cartographie du gisement solaire d’un territoire, pour faciliter l’évaluation de son potentiel solaire. Un cadastre solaire permet d’accéder à des informations très concrètes de faisabilité technique de projets de production d’énergie solaire.
Afin de maîtriser les coûts d’acquisition de ce cadastre et de généraliser les facteurs clés de succès, l’idée est d’industrialiser la méthode et les supports. Le solaire devient un outil de stratégie territoriale : cette standardisation de l’outil à l’échelle de SMILE va permettre aux territoires de s’approprier le parcours menant à la massification territoriale du solaire et de mettre en place un groupe d’échanges entre collectivités afin de stimuler la diffusion de bonnes pratiques et participer ainsi au déploiement massif du solaire.
Les objectifs du projet :
Techniques : Déployer sur plus de 7 000 km2 des solutions de cadastre solaire (équivalent à un département)
Énergétiques : Participer au développement de 500 MW de solaire photovoltaïque et thermique d’ici 2020
Environnementaux : Utiliser le cadastre solaire pour promouvoir des technologies renouvelables à faible impact climat, en complément de démarches de rénovation et de sensibilisation à la sobriété.
Implication des usagers : L’objectif est de transférer les outils et les méthodes à la collectivité et aux acteurs publics locaux afin de généraliser les facteurs clés de succès.
Économiques : Augmenter le taux de transformation de projets solaires en termes de réalisations et doter les territoires d’un levier de développement économique
Industriels : Industrialiser un outil numérique et physique au service de la transition énergétique
Commerciaux : Couvrir 1 million d’habitants en Bretagne et Pays de la Loire d’ici fin 2019 et exporter cette solution dans un pays européen d’ici 2020
Sa valeur ajoutée
Le modèle économique du porteur ne comprend pas de rémunération par les entreprises qui déploieront les technologies solaires. La différentiation réside dans la remise des informations aux parties prenantes des territoires concernés.
Il s'agit de massifier la production et la distribution des ENR sur un territoire.