Votre version de navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site SMILE. Nous vous recommendons de procéder à sa mise à jour.
Retour à la liste des projets

Parcel-ER

Porteur de projet

Domaines d'applications

Production d’EnR
Massification de la production solaire
Data

 

Efficacité énergétique

L'action de SMILE pour ce projet

Une exposition optimale

Parcel-ER vise à se doter collectivement d’un cadastre solaire, i.e. d’une cartographie du gisement solaire d’un territoire, pour faciliter l’évaluation de son potentiel solaire. Un cadastre solaire permet d’accéder à des informations très concrètes de faisabilité technique de projets de production d’énergie solaire.
Afin de maîtriser les coûts d’acquisition de ce cadastre et de généraliser les facteurs clés de succès, l’idée est d’industrialiser la méthode et les supports développés par ENAMO et le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE). Le solaire devient un outil de stratégie territoriale : cette standardisation de l’outil à l’échelle de SMILE va permettre aux territoires de s’approprier le parcours menant à la massification territoriale du solaire et de mettre en place un groupe d’échanges entre collectivités afin de stimuler la diffusion de bonnes pratiques et participer ainsi au déploiement massif du solaire.

 

Valeurs ajoutées du projet :

 

Techniques : Déployer sur plus de 7 000 km2 des solutions de cadastre solaire (équivalent à un département)


Énergétiques : Participer au développement de 500 MW de solaire photovoltaïque et thermique d’ici 2020


Environnementaux : Utiliser le cadastre solaire pour promouvoir des technologies renouvelables à faible impact climat, en complément de démarches de rénovation et de sensibilisation à la sobriété.


Implication des usagers : L’objectif est de transférer les outils et les méthodes à la collectivité et aux acteurs publics locaux afin de généraliser les facteurs clés de succès.


Économiques : Augmenter le taux de transformation de projets solaires en termes de réalisations et doter les territoires d’un levier de développement économique

Industriels : Industrialiser un outil numérique et physique au service de la transition énergétique

Commerciaux : Couvrir 1 million d’habitants en Bretagne et Pays de la Loire d’ici fin 2019 et exporter cette solution dans un pays européen d’ici 2020

 

Sites de déploiement

 

Brest Métropole, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, CARENE – Saint Nazaire Agglomération, Belle-Île-en-Mer, Houat et Hoëdic

 

Ce projet vous intéresse ?

Contactez-nous

Partenaires

Découvrir d'autres projets