Votre version de navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site SMILE. Nous vous recommendons de procéder à sa mise à jour.
Retour à la liste des projets
Imprimer

Saint-Nicolas des Glénan

Porteur de projet

Localisation

île Saint-Nicolas des Glénan (commune de Fouesnant)

Date de lancement

01/09/2017

Domaines d'application

Production d'EnR

Autoconsommation collective

Autoconsommation & bâtiments intelligents

L'action de SMILE pour ce projet

Une exposition optimale

Description du projet

 

L'île Saint-Nicolas des Glénan, sur la commune de Fouesnant, est dans une bonne dynamique pour devenir une île autosuffisante en énergie. Fouesnant et Enedis, partenaires du projet, comptent bien faire de ce "laboratoire" une vitrine de la transition énergétique. L’île, non interconnectée au réseau électrique continental, accueille 1 000 visiteurs par jour l’été. Ce projet propose une rénovation de l'interconnexion des énergies et du système d'exploitation afin d'améliorer l'efficacité énergétique du réseau d'une île en microgrid (réseau électrique de petite taille) Elle est en effet parfaitement représentative d’un réseau de petite taille, isolé sur toute la chaîne de valeur (mix de production, batteries hybride, usages flexibles, comptages communicants et gestion globale du système). Le projet vise à permettre l’atteinte des 90 % d’énergie renouvelable pour alimenter l’île dès avril 2019 puis les 100% d’énergie renouvelable en 2021.

 

 

Les objectifs du projet

 

  • Techniques : rénovation de la distribution d’énergie, développement de l’Energy Management System (EMS), déploiement du compteur Linky et accès aux données et, enfin, flexibilisation d’usages. En phase II : intégration des prévisions de production & consommation dans l’EMS pour une cible 100% énergies renouvelables et ajustement des capacités de stockage si besoin.
  • Energétiques : Maîtrise des consommations énergétiques des cafés et restaurants
  • Environnementaux : Objectif de « 0 émission » de gaz à effet de serre et suppression du transport fuel continent/île (soit environ 7 000 l hors CIP)
  •  Implication des usagers : actions spécifiques vers les visiteurs (sensibilisation à l’empreinte écologique, valorisation du site, etc.), les cafés & restaurants (appropriation des outils de suivi, etc.) et accompagnement pour le consentement des partages de données de consommation.
  • Industriels : Solution de référence pour les microgrids
  • Commerciaux : Réplicabilité à l’export pour sous-traitants ou pour Enedis

 

 

 

Ce projet vous intéresse ?

Contactez-nous

Partenaires